La flexibilité du lieu après la flexibilité du travail

lieu de travail flexible

lieu de travail flexible

Si le locataire a plus de flexibilité quant aux possibilités d’arrêt du bail, il reste cependant soumis à, au minimum, un cycle de trois années. À l’heure des startups qui grossissent à toute allure et d’un besoin de plus en plus fort de flexibilité, ce type de contrat de location peut s’avérer contraignant. On vous en dit plus dans la suite de l’article. 

# Vous avez peut-être contracté pour un espace qui sera trop petit dans quelques mois

 Les petites et moyennes entreprises (PME) ayant un potentiel de croissance important peuvent ne pas vouloir être liées à un bail à long terme qui limiterait alors leur capacité à emménager dans de plus grands locaux. Pour les startups ou les entreprises qui se développent rapidement, vous ne savez jamais si et quand vous aurez besoin de plus ou moins d'espace. Si vous décidez que vous n'aimez pas un endroit en particulier ou que vous obtenez une importante levée de fonds et que vous avez besoin d'embaucher 30 personnes de plus, vous pouvez facilement prendre et déménager avec un bail à court terme.Ainsi, les baux à court terme sont avantageux pour les PME qui cherchent à se développer dans leurs premières années. Il leur donne la possibilité de rechercher des locaux plus grands en quelques mois, tout en restant dans les locaux existants à un risque financier relativement faible. 

# Un bail à court-terme représente moins de dépenses pour les entreprises qui démarrent

 C'est un fait connu que la plupart des entreprises échouent dans les 12 à 24 premiers mois d'activité. Avoir un bail à court terme vous donnera la possibilité de réduire vos pertes et ne pas avoir à payer au propriétaire une somme d'argent importante pour annuler le bail.

# Cependant les baux long termes présentent aussi des inconvénients

 Tout d’abord, il faut savoir que votre avenir est moins certain. Avec un bail à court terme, vous n'avez pas beaucoup de garanties sur l'avenir. Il n'est pas facile de prévoir les dépenses lorsque vous ne savez pas combien le loyer coûtera à l'avenir. Il y a aussi toujours un risque que le bâtiment dans lequel vous résidez se vende ou que votre propriétaire actuel décide de positionner l'immeuble dans une nouvelle direction (et donc pour de nouveaux locataires), vous empêchant de le renouveler.Également, un bail court terme coûte généralement plus cher pour l’entreprise qui l’a contracté. Les baux à court terme finissent souvent par être plus coûteux pour les entreprises non seulement parce que les taux de location sont généralement plus élevés, mais aussi en raison du risque plus élevé de coûts associés à la relocalisation une fois que les baux sont en hausse.Il faut dire que vous avez plus de pouvoir de négociation avec un bail long-terme. Les propriétaires préfèrent généralement les baux à long terme, et si vous êtes prêt à vous engager, vous avez plus de poids pour négocier. Des concessions comme des loyers moins élevés et des conditions plus souples peuvent rendre les baux à long terme très attrayants. Également, vous pouvez davantage planifier pour l'avenir. Une fois le bail signé, vous pouvez facilement prévoir les coûts de location et vous assurer que vous n'aurez pas de frais de réinstallation pour une période donnée.
La flexibilité du lieu après la flexibilité du travail
Evaluer

Vous connaissez le bail commercial classique ? Parfois appelé bail 3-6-9, il s’agit en réalité d’un contrat de location traditionnel passé entre le propriétaire d’un espace de travail et une entreprise.

Ce type de contrat de location est particulier dans la mesure où la durée du bail doit être déterminée et être au minimum de neuf ans. En réalité, la durée d’un bail commercial classique ne s’impose qu’au propriétaire. Ce dernier devra alors payer ce qu’on appelle une indemnité d’éviction s’il décide de rompre le contrat de location avant son échéance. Quant au locataire, il a la possibilité de résilier son bail commercial tous les 3 ans (d’où l’expression bail 3-6-9).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *