Préparer sa recherche de bureaux : les étapes pour faciliter votre recherche

Vous êtes en pleine réflexion pour changer de bureaux ou sur le point d’investir votre premier espace privatif ? Ni une, ni deux, vous vous lancez dans les recherches et très rapidement, vous voilà embarqué dans une série de visites pour dénicher votre futur QG.

A la fois excité de trouver le bureau idéal, et anxieux de lancer toutes les démarches, il est important de garder à l’esprit les moindres détails à vérifier en amont et lors de vos visites. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux.

Définir précisément ses besoins avant de se lancer



Savoir ce qu’il vous faut en termes de superficie et de nombre de postes est certes primordial, mais il est important de bien s’informer sur la réalité du marché pour ne pas avoir de déception, et notamment vis-à-vis du budget. Il n’est pas rare de voir de réel décalage entre le budget disponible, et les surfaces convoitées, et très souvent il est nécessaire de trouver des compromis.
Identifier précisément le besoin en amont, permet de savoir rapidement là où il est possible de faire des concessions, et ainsi être plus réactif. Chez Myflexoffice, nos équipes vous accompagnent gratuitement dans cette étape de définition du cahier des charges et vous aiguillent sur les tendances du marché.

Plus votre cahier des charges est précis, plus les visites réalisées seront pertinentes et en phase avec vos attentes : nombre de postes de travail, de salles de réunion, présence ou non d’un parking ou de place réservées, transport en commun à proximité…

Préparer la liste de questions incontournables



Vous y voilà : cahier des charges bien précis et premières visites programmées. Afin de ne pas vous tromper dans votre recherche, et éviter les potentielles mauvaises surprises, ne soyez pas avare en questions lors de vos visites. Dressez cette liste à l’avance vous permet d’avoir les idées claires et d’optimiser votre temps pendant la visite.

Voici une liste (non exhaustive) des éléments qu’il faut avoir en tête lors d’un choix de bureaux :

- Quand les bureaux seront-ils disponibles ?
- Quelle est la capacité d’accueil de postes de travail ?
- Peut-on faire des aménagements spécifiques
- Quels sont les transports en commun à proximité ?
- Comment est la vie de quartier (restaurant, bars, animations…) ?
- A quand remontent les derniers travaux ? et de quelle nature ?
- Quel est le montant du loyer et qu’inclut-il ?
- A quelle fréquence est fait le ménage ?
- Quel est le délai pour signer le contrat ?

Chez Myflexoffice, nous proposons des contrats de prestation de services, et pas de location traditionnelle. Les loyers mensuels incluent donc la jouissance du lieu, mais également l’ensemble des taxes (taxe bureau, impôt foncier, ordure ménagère) et des charges courants (électricité, gaz, eau, internet, entretien des parties communes). Ce qui explique la différence de prix avec une location traditionnelle.

Impliquer les décisionnaires dès les débuts



Les bureaux peuvent plaire à certains, et pas à d’autres. Afin de gagner du temps dans vos recherches, il est recommandé d’effectuer les visites avec l’ensemble des décisionnaires finaux. Intégrer des bureaux est une étape importante dans la vie d’une entreprise, et chacun doit pouvoir se projeter et s’y sentir à l’aise. Effectuer des visites avec un professionnel de l’immobilier qui maitrise tous les rouages est également un plus.
C’est pour cela que chez Myflexoffice, même si vous ne souhaitez pas opter pour un bureau opéré de notre parc au profit d’une location traditionnelle avec un bail 3, 6 ou 9 ans, nos équipes vous accompagnent dans vos démarches de recherche et se rendent disponibles pour effectuer les visites avec vous.

Vous voilà paré pour lancer votre recherche de bureau plus sereinement. N’hésitez pas à nous solliciter dans vos démarches. Pour vous faire gagner du temps et en efficacité.
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *