Le Flex Office, également connu sous le nom de « bureau opéré » regroupe l’ensemble des nouvelles solutions immobilières pour entreprises. Proposer des espaces totalement équipés et gérés par des équipes d’experts pour faire gagner du temps aux entreprises, c’est ce que promet ce modèle.
Le salarié dispose, en fonction de ses besoins, d’une multitude d’espaces : collaboratifs, privatifs, détente… tout est prévu pour que chaque collaborateur se sente comme chez lui, afin de favoriser sa productivité. Chaque salarié est alors relativement libre de choisir selon ses besoin, l’environnement de travail dans lequel il souhaite évoluer. Le Flex Office repose sur des espaces atypiques, agréables à vivre, et dotés d’espaces ouverts et de pièces fermées (salles de réunion, bureaux…) De plus en plus d’entreprises (PME et grands groupes) soucieuses de la conduite du changement confient la gestion de ces espaces à des entreprises spécialisées. Ces dernières y ajoutent une panoplies de services, ce qui allège considérablement la fonction de l’office management. Gain de temps et d’argent quand il s’agit de repenser ses bureaux et de gérer l’organisation de nouveaux espaces de travail.
Parmi les avantages du flex immobilier, il y a la réduction et la centralisation (en cas d’outsourcing du flex office) des coûts pour l’entreprise, l’espace est mieux optimisé (on obtient également un meilleur environnement de travail), on réfléchit plus au poste et le m2 utile est valorisé. Les bureaux sont tous conçus et décorés selon les besoins de l’entreprise. Souvent, les flex offices privés offrent un accès à une technologie de pointe (et donc une meilleure organisation des nouveaux espaces de travail) et les services administratifs sont inclus ou peuvent être ajoutés.
Il a également été prouvé que le flex office aide à attirer et à retenir les employés. Le flex office, c’est aussi une meilleure santé au travail. La possibilité de profiter d’espaces de détente, ou encore de choisir de travailler seul ou à plusieurs permet de réduire le stress lié au monde professionnel. Les entreprises qui font appel au flex office outsourcé, peuvent également décider de changer de lieu selon leurs besoins, ce qui représente un véritable confort pour gérer une croissance à court et moyen terme. Généralement le parc de ces sociétés, comme c’est le cas de Myflexoffice, permettent de naviguer sans frais d’un espace à l’autre.
Vous l’avez compris, le principe est simple: un bureau flexible (sans que cela ne soit un espace de coworking), dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés. Cette organisation de travail moderne est dynamique et surtout collaborative. Pourquoi ? En fournissant à l’employé un large éventail de services pour son bien-être au travail, elle lui donne plus de flexibilité et lui permet donc de mieux collaborer avec son équipe (l’employé est moins soumis à des contraintes de temps, d’organisation et d’espace, ce qui ralentirait normalement la collaboration) et son management. Cela favorise les organisations mettant en avant un management horizontal. Le Flex Office est également idéal pour des organisations en mode projet.
L’une des révolutions du Flex Office consiste à aller à contre courant dans la manière dont sont pensés les espaces de travail depuis plusieurs années. Les open spaces ne sont pas les espaces les plus privilégiés par les entreprise : les espaces pour s’isoler comme les phoneboxes ou les alcôves deviennent de plus en plus la norme. Le Flex office permet de jouir de différents espaces selon les besoins des équipes. On y trouve ainsi généralement des salles de réunion et des espaces détente pour faire une pause.
Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels sont habitués à travailler de manière plus nomade. Le télétravail, accompagné par l’essor des technologies de communication, développe les capacités de collaborer sans contrainte de lieu ou d’infrastructure ; une simple connexion internet suffit. Dès lors, le bureau perd son caractère obligatoire, comme lieu possédant le monopole du travail : on s’y rend car on s’y sent bien pour travailler et parce qu’il réunit les conditions de la productivité. Ces nouveaux lieux représentent une tendance qui s’inscrit dans la transformation digitale qui ne cesse de grandir et qui fait du bien à la productivité de l’entreprise. Les espaces de travail de ce type se multiplient, particulièrement dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon.
Myflexoffice propose un grand nombre d’espaces de travail flexibles pour les entreprises de toutes tailles. Pour les startups et PME, c’est le gage de bénéficier d’un espace aussi moderne et électrique que l’impose leur univers. Pour les grandes entreprises, c’est l’assurance de bénéficier d’un espace respectant l’ensemble des normes que les grands groupes peuvent imposer quant à la confidentialité des informations ou à la sécurité des salariés.