(Re)-découvrez le 3ème arrondissement de Paris

Le 3eme, un des quartiers branchés de la capitale.

Paris 3ème : un quartier résidentiel branché


Le 3ème arrondissement de Paris est un quartier résidentiel parmi les plus branchés de la capitale. Nommé également le Haut Marais (sur lequel il déborde), il est délimité par la rue de Bretagne, le boulevard Beaumarchais et la rue Beaubourg.

Habité par la noblesse jusqu’au 17e siècle, le quartier du Marais est aujourd’hui découpé en 4 zones très dynamiques : le quartier LGBT+, le quartier des horlogers, le quartier des galeries et le quartier chinois.

Parmi les lieux et voies principales, on retrouve notamment la rue Beaubourg, menant directement au Centre Pompidou, la rue Turenne, axe majeur du Marais, ou encore la place de la République et son remarquable Monument à la République. Et bien que cet arrondissement soit très central, il est possible d’y trouver plusieurs espaces de verdures pour s’échapper de toute l’effervescence urbaine : n’hésitez pas à faire un saut au Square du Temple ou encore au Jardin Anne Frank.


Les quartiers du 3ème arrondissement de Paris


Le 3ème arrondissement, c’est également un quartier d’affaires où des nombreuses entreprises se sont installées. C’est notamment le cas dans le quartier des Arts et Métiers, du quartier des Enfants Rouges, du quartier des Archives, ou encore du quartier Sainte-Avoye.

Sainte-Avoye

Au sud-Ouest du 3ème arrondissement de Paris, le quartier Sainte-Avoye est très animé grâce à sa proximité avec le centre Pompidou, et ses nombreuses rues commerçantes. Prisé pour son attrait culturel et commerçant, ce quartier des arts attire de plus en plus d’entreprises désireuse de s’implanter sur la Rive Droite.

POINT CULTURE : Le Centre Pompidou est à proximité, et le quartier accueille d’autres musées célèbres comme le musée Carnavalet. Nombre de galeries d’art renommées y ont aussi leur place comme la Galerie Templon.

POINT DÉTENTE : en quête de verdure, arrêtez-vous dans les Jardins d’Anne Franck ou déambulez dans le passage fleuri piétonnier de l’Ancre Royale, pour le moment épargné des touristes ! Calme garanti !

POINT GASTRONOMIQUE : Le centre Pompidou, en plus d’être le plus grand centre d’art contemporain de Paris, possède également un restaurant, le Georges, à son sommet, offrant une vue imprenable sur la capitale.

Arts-et-métiers

Quartier mythique, symbole de la Révolution Parisienne, flanqué d’immeubles anciens et Haussmanniens, ce quartier cosmopolite est doté de nombreux lieux d’intérêts. Et petite anecdote : c’est le plus ancien quartier chinois de Paris.

POINT CULTURE : Le musée des Arts et Métiers est un incontournable du quartier, véritable incursion dans l’histoire des avancées technologiques faites par l’Homme à travers les âges.

POINT DÉTENTE : La salle de spectacle de la Gaité Lyrique est très prisée par riverains et passants. Pour un moment au calme, le square du Temple possède un charme unique avec ses plans d’eau, statues et fontaines jalonnant les espaces verts.

POINT GASTRONOMIQUE : On ne peut forcément pas passer à côté du restaurant des Arts et Métiers, doté d’une grande salle à manger, parfaite pour un diner ou déjeuner d’affaire dans une ambiance cosy et luxueuse.
Pour les amateurs de tables plus branchées, nous vous conseillons le restaurant Andy Wahloo, un bar restaurant situé 69 rue des Gravilliers, au look kitch et dont les soirées musicales et déjantées en font l’un des musts de la capitale.


Archives

Le Marais, c’est le quartier des hôtels particuliers, comme l’ancien hôtel de Soubise. Se balader dans ses rues, c’est admirer le mélange entre les riches façades des hôtels, les boutiques, les musées… Ce quartier idéalement situé offre un cadre luxueux et feutré aux nouvelles entreprises, de plus en plus nombreuses à s’y implanter.

POINT CULTURE : Le quartier tient son nom des Archives Nationales, accueillant le musée des Archives. Un incontournable si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’évolution et la ville de Paris avec plus de 10 000 images d’archives. Il abrite également le musée national Picasso.

POINT DÉTENTE : Flâner dans les rues piétonnes, découvrir les galeries d’art renommées comme la galerie Polka, spécialisée dans la photographie ou encore la galerie Emmanuel Perrotin, spécialisée en art contemporain est un des plaisirs offerts par les Archives. Pour un moment de détente, le jardin du Musée des Archives est un véritable havre de Paix.

POINT GASTRONOMIQUE : En plein cœur du Marais, au 51 rue des Archive, la Terrasse des Archives vous accueille dans sa verrière lumineuse sur une petite place au calme de l’agitation des rues. Pour un déjeuner original, venez pousser la porte du Breizh Café au 109 boulevard du Temple, subtil mélange entre la cuisine bretonne et … japonaise !


Enfants Rouges

Quartier chaleureux aux allures de vieux Paris, il tire son nom du marché des Enfants Rouge, le plus vieux marché couvert de Paris. Bordé par la rue des Archives et la Place de la République, ce quartier animé est un lieu de choix pour les entreprises du coin, notamment pour ses restaurants type concept store et ses bars.

POINT CULTURE : le quartier abrite le célèbre Carreau du Temple, architecture moderne mêlant métal et bois, lieu de nombreuses expositions temporaires mettant en valeur artistes et créateurs contemporains. Le quartier n’est pas en reste d’activités culturelles avec ses salles de concerts et spectacles variés.

POINT DÉTENTE : Emplacement parfait pour une virée shopping avec ses boutiques de créateurs. Pour les amateurs d’art, la Galerie Yvon Lambert au 14 rue des Archives possèdent une sélection inédite de livres d’art contemporain.

POINT GASTRONOMIQUE : Le fameux marché des Enfants Rouges abrite une sélection d’échoppes et stands culinaires représentant les cuisines du monde, l’idéal pour voyager instantanément rien qu’en passant ses portes. De l’Estaminet proposant des plats et spécialités auvergnates à Takeo, le meilleur japonais de la capitale en passant par le brunch de la Petite Fabrique, tout y est !


Notre sélection de restaurants incontournables à découvrir


Étant un quartier dynamique et branché, une variété de restaurants est au rendez-vous dans cet arrondissement. Voici notre petite sélection (non-exhaustive bien entendu) :

Auberge Nicolas Flamel, 51 rue de Montmorency
Au Fil des Saisons, 6 rue des Fontaines du Temple
Elmer, 30 rue Notre Dame de Nazareth
Qasti, 205 rue Saint-Martin
Chacha et Compagnie, 6 rue Brantôme
Norma, 75 rue de Turbigo


Le 3ème arrondissement de Paris, un quartier aux multiples facettes


Le 3ème arrondissement n’est pas le plus grand de Paris, pourtant il offre une diversité sans pareille. Bien qu’il soit l’un des arrondissements les plus onéreux en termes d’habitation, il reste très attractif pour les familles les plus aisées. Et pour cause, c’est un quartier électrique qui offre à la fois culture, gastronomie, bars tendances, le tout dans un décor de vieux Paris qui lui donne tout son charme.

L’arrondissement est également un véritable quartier d’affaires au cœur de la ville, et nombreuses sont les institutions administratives et entreprises s’y étant installées.

Nous proposons plusieurs espaces dans le 3ème arrondissement de Paris.
Si vous souhaitez vous y installer, et que vous avez un besoin bien précis, nos équipes peuvent se charger de trouver votre bureau idéal en prestation de service, n’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *