Comment mettre en place le flex office ?

Comment mettre en place le flex office

Comment mettre en place le flex office

Apprécié par tous les types d’entreprise, de la startup aux grands groupes, ce mode de travail innovant gagne la faveur de plus en plus d’entreprises à la recherche de flexibilité. Vous avez entendu parler du flex office ? Vous aimeriez y comprendre votre intérêt ? Découvrez dans cet article ce qu’est le flex office, ses avantages et comment le mettre en place !

Le flex office : une organisation du travail flexible et en mode projet

Le flex office signifie la fin de l’attribution du poste de travail pour chaque employé. Fini les bureaux personnels, les collaborateurs s’installent où ils le souhaitent en fonction de leurs besoins. Les bureaux restent propres et des casiers consignes sont disposés pour déposer ses affaires. Ce mode de travail innovant favorise le travail d’équipe et une organisation du travail en mode projet.

Plébiscité par les startups, les PME et des groupes (Bouygues, Société Générale, Axa, BNP, PSA, ENGIE, l’Oréal, Danone...), le flex office s’accompagne généralement de la possibilité de travailler en télétravail soit à domicile ou dans un lieu tiers. Cette organisation du travail s’est notamment développée sur le constat que seulement 50 à 60 % des bureaux sont occupés dans le secteur tertiaire.

Les avantages du flex office

Le flex office offre de nombreux avantages pour les entreprises. On peut notamment citer :

• Plus de créativité et d’autonomie pour les collaborateurs. Ces derniers recherchent toujours plus d’autonomie dans leur travail. Le flex office offre l’opportunité aux collaborateurs de s’organiser comme ils l’entendent, ce qui favorise la créativité et la prise d’initiative.

• Plus de productivité pour les entreprises. Les équipes travaillent désormais ensemble et à côté, tout au long de la journée. Les points de blocages se résolvent plus vite, le nombre d’allers-retours par emails ou encore de réunions chronophages diminuent, au profit de l’efficacité.

• Plus de cohésion entre les collaborateurs et services. Le flex office favorise les rencontres entre les collaborateurs. Il libère les échanges entre les différents services et décloisonne les entreprises.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez en détail les avantages du flex office !

Comment mettre en place le flex office ?

4 prérequis sont indispensables pour assurer une transition fluide vers le flex office :

Repenser l’aménagement de son local en fonction de son activité. Adapter les différents espaces de travail et penser à la façon d’exploiter les mètres carrés récupérés en éventuels ateliers ou espaces collaboratifs.

Préparer son infrastructure informatique. Le flex office requiert des réseaux et des équipements informatiques performants pour assurer la fluidité du travail des collaborateurs où qu’ils soient.

Déployer des outils et un système d’information adéquat. De par la flexibilité et l’autonomie des collaborateurs, implémenter des outils collaboratifs et de communication interne permet d’assurer la continuité des échanges entre les équipes et les collaborateurs.

Accompagner le management et les collaborateurs. Comme à chaque évolution, le flex office se heurte à la peur du changement. Former les managers et les employés est indispensable pour assurer leurs bonnes adaptations à cette nouvelle façon de travailler.

Le flex office n’a désormais plus de secret pour vous. Vous comprenez mieux pourquoi de plus en plus d’entreprises sautent le pas. Alors pourquoi pas vous ? Contactez-nous pour bénéficier de retours d’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *