3 tendances qui vont changer l’immobilier d’entreprise

tendance immobilier

tendance immobilier

  

# Tendance 1 : des environnements de travail hybrides avec un plus grand focus sur le bien-être des employés.  

 La tendance du “coliving” et les actifs immobiliers gérés par la communauté auront de plus en plus d'impact sur l'industrie. Tout comme les aménagements ont défini la dernière décennie du développement de l’immobilier d’entreprise, le besoin d'expériences (ateliers de coworking, meet-up entre différentes entreprises et fondateurs etc) et de services uniques (café à volonté, accès à des imprimantes 3D etc) renforcera la concurrence entre les développeurs immobiliers. Également, il y a un véritable focus sur la “wellness”. Alors que de plus en plus d'employés veulent travailler depuis chez eux ou dans des cafés cosys, certains employeurs tentent de les retenir au sein du bureau en brouillant les lignes entre le bureau et l'espace de vie. Ainsi les développeurs immobiliers essaient de mettre en place des espaces de travail partagés et flexibles adjacents aux unités résidentielles.  Nous verrons probablement plus d'espaces de co-vie et de co-working à l'avenir car ils s'adressent aux millenials, qui veulent économiser de l'argent (en fusionnant étroitement leurs espaces de vie et de travail) mais aussi maximiser leur flexibilité et leur confort. Les locations mixtes semblent être une bonne option pour les employés qui veulent plus d'équilibre travail-vie, parce que s'ils ne peuvent pas travailler chez eux, ils n’ont qu’à faire un petit trajet pour se rendre au bureau à l'étage dans le même bâtiment, par exemple.  

# Tendance 2 : de plus en plus de technologies 

 Fini la machine à écrire et les courriers postaux. Au fur et à mesure que l’on intègre des nouvelles générations dans les bureaux, on voit apparaître de plus en plus de technologies. Pour de nombreuses organisations, le courrier électronique reste la principale méthode de communication, mais cela pourrait changer dans un proche avenir. Il faut dire qu’il y a un nouvel accent sur la conception de plates-formes et d'outils d'entreprise qui permettront aux employés de collaborer de manière transparente avec leurs collègues et clients sur tous les appareils, entre équipes et partout dans le monde. On travaille beaucoup moins dans son coin, on partage tout sur des serveurs et on envoie plusieurs centaines de messages par jour sur le Slack (boite de messagerie instantanée) de l’entreprise, cela doit se refléter dans l’immobilier de l’entreprise et dans ses équipements.  Également, chaque facette de l'entreprise est maintenant pilotée par les données. De l'analyse axée sur les résultats aux systèmes de gestion des bâtiments, la saisie et l'analyse des données sont plus avancées que jamais. Il existe beaucoup d’objets connectés pour mesurer les données au sein de l’entreprise, ces derniers doivent être intégrés dans l’espace de bureau.   

# Tendance 3 : l’humain au coeur du design de l’environnement de travail  

 Alors que la génération des millenials devient un segment dominant dans les bureaux, elle s'attend à un espace de travail plus moderne et agréable à vivre. Les promoteurs d’immobiliers d’entreprise créent des propriétés avec plus d'espaces ouverts, d'aires de loisirs et d'autres espaces pour permettre une plus grande collaboration entre les travailleurs, une meilleure santé et sécurité des occupants et une meilleure productivité.  Cette nouvelle expérience humaine avec l'immobilier pourra être façonnée par des technologies qui aident à augmenter la productivité telles que l'intelligence artificielle et la robotique. Ainsi l’immobilier d’entreprise a son mot à dire pour assurer le bien-être des employés. L'expérience humaine peut être améliorée grâce à une technologie de construction intelligente qui améliorera le confort, rendra les espaces plus intelligents et plus interactifs et permettra aux occupants d'accéder facilement aux bâtiments. Un lieu de travail sûr, sécurisé et confortable doit devenir la norme.  
3 tendances qui vont changer l’immobilier d’entreprise
Evaluer

Les tendances immobilières du moment ne concernent plus seulement le portefeuille. Avant, on essayait de balancer entre des actifs immobiliers core et non-core au fur et à mesure des années. Maintenant, il s’agit de gérer un équilibre entre les personnes, les espaces physiques et la performance. Les entreprises comprennent que leurs actifs immobiliers ont un fort impact sur leurs employés (tout comme leurs employés ont un fort impact sur l’immobilier d’entreprise) et leur productivité. On vous présente trois grandes tendances.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *