Le Workation : quand le travail devient idyllique

Le Workation : cette tendance qui change encore un peu plus notre vision du travail

Une envie de changer d’air ? Nombreux sont les télétravailleurs en quête d’un lieu de travail disruptif pour se détendre et booster leur productivité.
Et une véritable tendance émerge : le Workation, contraction de l’anglais « work » et « vacation » - comprendre « travailler comme si vous étiez en vacances ».
Et si vous troquiez votre espace de télétravail contre une plage de sable blanc ?

Qu’est-ce que le Workation ?


Le développement du télétravail depuis un an, a accéléré la pratique du « remote », autrement dit, la possibilité de travailler depuis n’importe où. Et le Workation c’est cette capacité à travailler depuis partout avec tout le confort nécessaire pour être productif, mais dans un lieu atypique et idyllique pour avoir l’impression d’être en vacances. Que ce soit dans un loft en plein coeur de New York, dans une petite maison sur une île déserte, ou dans un chalet en montagne, tout lieu propice à améliorer le bien-être et la productivité au travail peut être exploité pour du Workation.
Et il s’adresse aussi bien à des freelances, qu’aux entreprises qui souhaitent délocaliser une partie projet, puisque la durée est bien-sûr au bon vouloir de chacun.

Une mutation des espaces de travail


L’accélération de l’accès à l’information, l’essor de nouveaux outils de partage et les facilités de connexion à distance rendent le travail en distanciel aussi productif qu’en présentiel. Et tout cela se fait au prisme de l’expérience au travail, qui devient le nouveau facteur clé du bien-être en entreprise : nos espaces de travail sont destinés à être plus expérientiels, en faisant du bien-être de chaque collaborateur la priorité de chaque entreprise. Alors quand notre bureau devient un transat sur une plage de sable fin, on ne peut qu’apprécier l’expérience !
 

Des lieux de co-living


Villas, hôtels, maisons de campagne, l’avantage du workation réside plus que jamais dans sa flexibilité. C’est un lieu d’expérience, mais c’est avant tout un lieu de vie, puisqu’il ne s’agit pas juste de travailler, mais de partager un espace où l'on vit au quotidien : chambres, salles de bain, zones de vie communes…
Le workation est une véritable rencontre entre lieu professionnel et lieu privé, réduisant cette frontière pour proposer une véritable expérience de travail plus en phase avec les nouvelles attentes des travailleurs d’aujourd’hui.

Le Workation, pas seulement une simple tendance


Les nouvelles générations de travailleurs ont tendance à faire barrage au classique métro-boulot-dodo. Selon une étude de VoyagesPirates.fr, réalisée en décembre 2020 auprès de 2 000 personnes, 83% des 18-35 souhaiteraient que le Workation soit mis en place en 2021 : une tendance qui se transforme en véritable opportunité donc. Et jusqu’à présent, ce système de travail hors des frontières n’ fait que pointer le bout de son nez, crise sanitaire oblige, mais il entend bien se développer très fortement dans les mois et années qui viennent.

Cette nouvelle génération d’actifs veut faire du travail un véritable facteur d’épanouissement, tant sur le plan personnel que professionnel, et ainsi gommer cette image de contrainte et de routine. Par ailleurs, de nombreuses communautés en construction ou existantes permettent déjà d’échanger et de se donner un premier avis sur ce mode de travail nomade.
Et pour ceux qui aimeraient se laisser tenter par l'expérience, même sur une très courte durée, Myflexoffice a déjà quelques espaces atypiques qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *