(Re)-découvrez le 8ème arrondissement de Paris

Paris 8ème : la capitale dans la capitale


Situé sur la rive droite de la Seine, et s’étendant entre l’Étoile et l’extrémité des Grands Magasins, c’est à la fois un arrondissement très touristique d’un côté et très calme de l’autre.

Arrondissement incontournable, le 8ème compte certains des édifices et monuments les plus prestigieux de Paris, tels que l’Arc de Triomphe ou la place de la Concorde. Connu notamment pour ses magasins et hôtels de luxe, il abrite également le Palais de l’Élysée.

Enfin, c’est également dans ce quartier où se concentrent les plus grandes institutions et les hautes fonctions puisque bon nombre de comptables, avocats ou financiers y sont implantées.


Les quartiers du 8ème arrondissement de Paris


Le 8ème regorge de nombreux lieux prestigieux, dont notamment les Champs Élysées, La Madeleine, L’Europe ou encore le Faubourg du Roule :

Champs Élysées

On ne présente plus les Champs-Élysées, la plus célèbre avenue du Monde, symbole de l’élégance parisienne. Ses immeubles haussmanniens accueillent nombre de sociétés et sièges d’entreprises internationales, cabinets d’avocats, tous plus réputés les uns que les autres, un véritable quartier d’affaires au cœur de la capitale, rendu encore plus attractif par les commodités environnantes : restaurants, hôtels palaces, transports, boutiques de luxe, musées, galeries… le plus dur est de choisir que faire !

POINT CULTURE : Haut lieu culturel, le quartier est célèbre pour ses musées comme le Petit Palais et le musée de la Découverte. Nombres d’évènements culturels et expositions temporaires comme Paris Photo ou la FIAC prennent place au Grand Palais sous sa célèbre verrière.

POINT DÉTENTE :Flâner dans les boutiques de luxe, assister aux ventes aux enchères chez Christie’s, admirer la Seine depuis le magnifique Pont Alexandre III, les activités ne manquent pas dans ce quartier dynamique.

POINT GASTRONOMIQUE : Au 5 rue Marbeuf, le Beef Bar sert les meilleures viandes du monde ainsi que de la street food revisitée juste au pied de l’Arc de Triomphe. Les Galeries Lafayette Champs-Élysées proposent aussi de nombreux stand sou s’attabler dans une ambiance conviviale.

La Madeleine

C’est à l’Église de la Madeleine, monument néoclassique d’envergure, que le quartier doit son nom. On aime le cadre de vie prestigieux de ce quartier au centre de la vie politique de Paris avec la présence de l’Élysée, la place Beauvau ou encore l’Ambassade des États-Unis. Son architecture haussmannienne, la richesse de sa vie culturelle ainsi que ses nombreux commerces en font un quartier de haut standing, très prisé des Parisiens.

POINT CULTURE :Au 28 place de la Madeleine, la Pinacothèque propose régulièrement des expositions réputées. Les maisons de ventes aux enchères comme Christie’s ou Sotheby’s ne sont pas loin et jouxtent de nombreuses galeries d’art.

POINT DÉTENTE : Le Théâtre des Mathurins, salle de concert mythique à la façade bourgeoise et contrastante avec les immeubles environnants est un incontournable du quartier.

POINT GASTRONOMIQUE : Vous trouverez de nombreux restaurants et épiceries fines dans le quartier. Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses : le classique Fauchon, place de la Madeleine, et le Ristorante Tosca, au 2 rue du Cirque, pour une cuisine italienne raffinée.


L’Europe

Anciennement destiné à être un quartier industriel, c’est aujourd’hui un quartier résidentiel et dynamique. Prisé par les artistes au début des années 1900, il est marqué d’une empreinte culturelle importante qui séduit les amateurs d’art et attire les nouveaux arrivants de la capitale. Organisé autour de la Place de l’Europe, les noms de ses rues sont évocateurs : rue de Rome, rue Amsterdam ou encore la rue Saint Lazare.

POINT CULTURE : À la limite avec le 17ème arrondissement, Le Musée Nissim de Cammondo accueille une importante collection de meubles anciens. Pour les amateurs d’architecture, l’Église Saint Augustin réalisé par l’architecte Baltard vaut le coup d’œil.

POINT DÉTENTE : Vous êtes à quelques minutes à pied du Parc Monceau, idéal pour un moment de détente au vert entre ses anciennes colonnades. Pour ceux qui préfèrent marcher, les galeries installées dans les rues du quartier agrémentent agréablement une balade. La galerie de la Pagode de Monsieur Loo, boulevard de Courcelles, témoigne de l’intérêt de ce quartier pour les arts du monde.

POINT GASTRONOMIQUE : Testé et approuvé, le Mikunas Café au 57 rue de Miromesnil vous accueil dans une atmosphère chaleureuse pour une cuisine originale aux notes exotiques.


Faubourg du Roule

C’est le quartier d’affaires principal du 8ème arrondissement. Il a vu s’implanter de nombreuses banques et sièges d’entreprises au cours de ces dernières années. La présence des salons Hoche, lieux d’organisation de nombreux évènements culturels et d’affaires, est un avantage supplémentaire.

POINT CULTURE : Au détour de rues se dévoilent les trésors architecturaux de ce quartier. On citera notamment l’Église néoclassique Saint Philippe du Roule, classée aux monuments historiques, ou l’Hôtel de Rothschild, achevé en 1882, également classé.

POINT DÉTENTE : Le quartier, très calme, est doté de nombreux espaces verts comme les jardins de l’hôtel de Rothschild ou le square Jean Perrin, plus à l’écart et intimiste.

POINT GASTRONOMIQUE : Avec sa terrasse végétalisée, le Juvia vous accueille au 105 rue du faubourg saint Honoré, au cœur du quartier dans un écrin gastronomique réputé pour vos déjeuners ou diners d’affaires. Pour un déjeuner moins formel et une ambiance plus branchée, nous vous recommandons le The Place to … à la limite entre le 8ème et le 17ème arrondissement, parfait pour manger, boire un verre, travailler, se détendre, à vous de choisir !


Notre sélection de restaurants incontournables à découvrir


Quartier à fort passage au cœur de la capitale, il est évident que de nombreux restaurants sont à découvrir. Découvrez cette petite liste (non-exhaustive) d’une partie d’entre eux :

Visconti, 4 rue de l'Arcade
Les Trois Nounours, 34 rue de Ponthieu
Un Amour de Bistro, 7 rue de Miromesnil
Au bois d'Acacia, 17 rue de Constantinople
Soon, 20 rue Jean Mermoz
Le 47, 47 rue François 1er


Le 8ème arrondissement de Paris, un quartier très convoité par les entreprises


Étant l’un des quartiers centraux de la capitale, il est aujourd’hui le quartier de prédilection de toutes les hautes institutions et fonctions financières et juridiques. Il devient cependant de plus en plus convoité par des entreprises de toutes tailles qui recherchent de la proximité avec le centre tout en bénéficiant d’un quartier plus calme.

Et ce qui rend cet arrondissement attractif c’est la présence de nombreux restaurants et monuments historiques, et très bien desservi par les transports en commun. Un ensemble d’avantages incontestables qui participent à construire un environnement de travail de qualité, critère de plus en plus décisif dans le choix des collaborateurs.

Si vous souhaitez vous installer dans le huitième arrondissement, nos équipes peuvent se charger de trouver votre bureau idéal en prestation de service, n’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *