(Re)-découvrez le 4ème arrondissement de Paris

re-decouvrez-le-8eme-arrondissement-de-paris

Paris 4ème : le quartier médiéval de Paris


Situé sur la rive droite de la Seine, le 4ème arrondissement de Paris est bordé par les 1er, 3ème, 5ème, 11ème et 12ème arrondissements.

De nombreux lieux emblématiques ornent le quartier : la rue de Rivoli depuis l’Hôtel de Ville, qui mène directement à la place de la Bastille à son extrémité, symbole de la révolution, en passant par le quartier emblématique de Saint-Paul. Et on ne peut pas oublier la place Georges-Pompidou, lieu culturel porté par le Centre Pompidou. C’est également l’arrondissement qui regorge de lieux historiques et religieux, tels que la cathédrale Notre Dame, le Temple du Marais ou la Tour Saint-Jacques.

Mais l’arrondissement est également connu pour accueillir les principaux acteurs publics de la capitale : on mentionnait plus tôt l’Hôtel de Ville, mais y sont également présentes la préfecture de Paris ou encore la préfecture de Police sur l’Île Saint-Louis. Ce qui en fait un véritable centre administratif.


Les quartiers du 4ème arrondissement de Paris


Le 4ème arrondissement regorge d’espaces culturels et historiques au cœur même de la capitale. Il se compose de micro-quartiers comme Saint-Merry, Saint-Gervais ou encore L’Arsenal.

Saint-Merry

Ce quartier à la vie dynamique est encadré par la rue Rambuteau, la rue des Archives et l’Île de la Cité. En partie piéton, il jouit de la proximité avec les quartiers des Halles et du Marais, ce qui en fait l’un des lieux les plus actifs et prisés des Parisiens avec de nombreux restaurants, boutiques, et centres d’art.

POINT CULTURE : À proximité du centre culturel de Beaubourg et du Musée des Archives, il n’est pas en reste de lieux d’intérêts à visiter. Se balader dans ce quartier, c’est découvrir ses riches architectures et lieux emblématiques comme le Pont au Change, la fontaine Stravinsky ou l’emblématique Hôtel de Ville de Paris.

POINT DÉTENTE : Profitez du calme du Jardin des Archives, voisin du quartier, ou du Square de la Tour Saint-Jacques. En bordure de Seine, vous pourrez flâner le long des quais et profiter de la vue sur l’Île de la Cité. Pour des emplettes, le BHV et les rues commerçantes feront votre bonheur !

POINT GASTRONOMIQUE : Concept store culinaire ouvert depuis quelques années, Eataly est, en plein cœur du Marais, la référence en termes de gastronomie italienne. Ce lieu branché vous propose de déguster mais aussi d’acheter des produits de qualité, sorte de grand marché couvert dans une ambiance élégante et animée.

Saint-Gervais

Au sud du Marais, c’est historiquement l’ancien quartier juif de Paris. Entre la rue des Archives et la rue des Francs Bourgeois, il réunit le quartier Saint Paul et l’ancien quartier Saint Gervais. Dynamique, jeune, très urbain, c’est un quartier très fréquenté jouissant de toutes les commodités nécessaires, des transports en communs aux nombreux commerces.

POINT CULTURE :Abritant le Mémorial de la Shoah, le Crédit Municipal de Paris, des vestiges de l’enceinte Philippe Auguste, le quartier est truffé de pépites culturelles à découvrir. Le village Saint-Paul regorge de petites galeries et d’antiquaires en tout genre.

POINT DÉTENTE : De nombreux espaces verts permettent de suspendre le temps dans ce quartier fourmillant d’agitation. Sa célèbre rue des Rosiers, la plus connue du Pletz (ancien quartier juif) est idéale pour déambuler entre boutiques originales et petits restaurants traditionnels.

POINT GASTRONOMIQUE : A la recherche d’une bonne table, élégante et chaleureuse, bienvenue chez Les Mauvais Garçons au 4 rue des Mauvais Garçons, réputée pour sa nourriture lyonnaise de qualité. On s’y sent bien pour un déjeuner sur le pouce ou un repas plus formel.


L’Arsenal

Le port de l’Arsenal relie la Seine au Canal Saint Martin. Entre la Bastille et l’actuelle Place des Vosges, ce quartier retrace l’histoire de la ville de Paris, abritant anciennement l’arsenal du Roi et possédant encore des traces de l’ancien édifice de la Bastille. Ce quartier agréable à vivre a été redynamisé ces dernières années par une série de travaux de rénovation et d’aménagement.

POINT CULTURE : La mythique Place des Vosges est le point central de ce quartier. Sous ses arcades : cafés, restaurants et galeries sont à découvrir.

POINT DÉTENTE : Le quartier propose de nombreux petits espaces verts propices à la détente. Vous pourrez également choisir de vous balader sur les quais de l’Arsenal.

POINT GASTRONOMIQUE : Au 2bis place des Vosges, le restaurant « La Place Royale » vous accueille pour un déjeuner dans un cadre exceptionnel, sous les voutes du bâtiment. Cuisine délicieuse et calme garanti pour ce restaurant situé à l’écart de la foule. Non loin, au 25 Place des Vosges, la pâtisserie salon de thé Carette est une institution du quartier.


Notre sélection de restaurants incontournables à découvrir


Quartier incontournable de la capitale, il est évident que de nombreux restaurants sont à découvrir. Nous vous avons dressés une liste (non-exhaustive) d’une partie d’entre eux :

Les Fous de l'Ile, 32 rue des deux ponts
Les Marronniers, 18 rue des archives
Les Foodies, 6 square Sainte-Croix de la bretonnerie
Salento Marais, 6 rue de Jarente
Bayan, 35 rue de Rivoli
MonteCristo, 2 boulevard Morland


Le 4ème arrondissement de Paris, un cadre historique parfait pour les entreprises


Quartier emblématique, il abrite certains des lieux historiques les plus beaux de la capitale. Nombreux sont les restaurants bars et autres lieux devenus des incontournables parisiens.

Mais c’est aussi un quartier d’affaires concentrant les principales institutions publiques, et où de nombreuses entreprises y on établit domicile, notamment pour profiter d’un quartier historique et dynamique.

Nos équipes recherchent régulièrement des nouveaux espaces dans cet arrondissement central. Si vous souhaitez vous y installer, nos équipes peuvent se charger de trouver votre bureau idéal en prestation de service. N’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *