(Re)-découvrez le 11ème arrondissement de Paris

La place de la Bastille, haut lieu historique de l'arrondissement.

Paris 11ème : un quartier typiquement parisien


Le 11ème arrondissement de Paris se situe sur la rive droite de la Seine, au carrefour entre République, Bastille et Nation. Héritier d’un riche passé, il fut un haut lieu de la révolution, aujourd’hui marqué par la colonne de la Bastille, en mémoire de la Révolution française.

Aujourd’hui, le 11ème est un quartier branché très prisé des parisiens pour ses nombreux bars et discothèques. La vie nocturne est aussi électrique qu’en journée. C’est également un quartier riche en mixité culturelle, et en espaces cachés comme on en trouve peu dans la capitale.

Enfin, c’est un quartier très prisé par les entreprises en quête d’espaces atypiques et d’accessibilité puisque pas moins de 25 stations de métro sont implantés dans tout l’arrondissement. C’est ainsi le bon compromis entre l’effervescence et le dynamisme de la capitale, tout en étant légèrement excentré.


Les quartiers du 11ème arrondissement de Paris


Le 11ème, c’est un grand nombre de quartiers populaires très appréciés par les parisiens. On retrouve notamment la Folie Méricourt, Saint Ambroise, la Roquette ou encore Sainte Marguerite :

Folie Méricourt

Baptisé du nom de la maison de campagne d’un certain Méricourt, le quartier éponyme était à l’époque dédié aux plaisirs avant d’être transformé par la révolution industrielle. Il conserve tout de même une apparence de quartier typiquement parisien, dynamisé par ses boutiques, restaurants ouverts jusque tard dans la nuit, ainsi que ses petits théâtres et salles de spectacles aux abords de la place de la République.

POINT CULTURE : Le quartier est connu pour son célèbre Cirque d’hiver Bouglione, une salle de spectacle datant de 1852, richement décorée. Autre lieu important : le théâtre de Belleville, construit à l’emplacement de l’un des plus anciens théâtres de la ville.

POINT DÉTENTE : Une balade le nez en l’air dans ses rues permet de découvrir tout ce qui fait la réputation de l’architecture parisienne. Venez prendre l’air également dans le square Jules Vernes, poumon vert du quartier.

POINT GASTRONOMIQUE : Impossible de ne pas citer Le Charbon, restaurant emblématique de ce quartier festif aux plats modernes, servis dans une brasserie au décor rétro avec ses miroirs ternis et ses hauts plafonds. Sur le mur du Charbon, le célèbre Mur Oberkampf se pare chaque mois des créations d’artistes contemporains.

Saint Ambroise

Traversé par le boulevard Richard Lenoir et le boulevard Voltaire, ce dynamique quartier huppé vous propose de vivre la vie parisienne typique, allant de boutiques en restaurants branchés, symboles de ce nouvel art de vivre parisien. Ce quartier vivant est extrêmement bien pourvu en transports en commun et bénéficie de la proximité des places de la République et Bastille.

POINT CULTURE : Venez découvrir les expériences d’art immersif à l’Atelier des Lumières, ouvert en 2018, qui vous propose de plonger au cœur des œuvres d’artistes renommés tels Monet ou Klimt. En termes d’architecture, l’Église Saint Ambroise est un fleuron de ce quartier, dominant le boulevard Voltaire.

POINT DÉTENTE :Profiter des 1500m² des Jardins du Marais pour vous détendre et prendre un café. De plus, l’emblématique Bataclan et sa programmation musicale permettent de s’évader le temps d’un concert.

POINT GASTRONOMIQUE : Vue imprenable sur les toits de Paris depuis le Perchoir Ménilmontant au 14 rue Crespin du Gast, bar branché en rooftop, présentant de nombreux DJ sets et animations pour vos soirées. Entre cuisine chti et charcuterie catalane, le Vertigo vous accueille rue Saint Maur pour un déjeuner haut en saveurs.


La Roquette

Aux abords de l’Opéra National, bienvenue dans l’un des quartiers les plus festifs de la capitale ! Bars latinos jouxtent restaurants branchés et discothèques, lui offrant une vie nocturne palpitante. En journée, ce quartier commerçant dévoile ses boutiques, galeries d’art et bureaux, implantés dans les immeubles anciens relativement épargnés par les travaux de ces dernières années.

POINT CULTURE : Profitez de la proximité avec l’Opéra National pour découvrir des spectacles lyriques ou ballets de qualité. Au détour des rues, venez découvrir les nombreuses galeries d’art qui jalonnent le quartier.

POINT DÉTENTE : Véritable écrin de verdure, le square la Roquette offre 18000m² d’espace vert à ses riverains, une parenthèse bienvenue au milieu de l’agitation ambiante. Le square abrite également la salle de spectacle Olympe de Gouge. Pour les noctambules, la rue de Lappe regorge de bars festifs aux ambiances diverses et variées, pour passer à coup sûr une bonne soirée !

POINT GASTRONOMIQUE : Cuisine et ambiance latino vous seront offertes dans le décor magistral signé Eiffel du Pachamama, au 46 boulevard Saint Antoine, entièrement repensé ces dernières années. Et pour un repas sans fausse note, ou simplement boire un verre, nous vous recommandons le Café Moderne au 19 rue Keller.


Sainte Marguerite

Plus calme que ses bruyants voisins que sont la Roquette ou Saint Ambroise, le quartier Sainte Marie est l’ancien fief des ébénistes et charpentiers de Paris. Ce quartier branché aux hautes façades haussmanniennes s’articule autour de la place de la Nation et de son Triomphe de la République par le sculpteur Jules Dalou. Brasserie et tables gourmandes, bars et cafés fréquentés par le tout Paris ainsi que des espaces verts font le bonheur des riverains de ce quartier extrêmement bien desservi par de nombreuses lignes de métro.

POINT CULTURE : Le centre culturel franco-japonais Hattori s’est implanté dans ce cadre culturel et présente régulièrement expositions et spectacles pluridisciplinaires. Second centre d’exposition d’envergure, le grand loft de l’Art Factory accueille des expositions régulières et honore entre-autres le peintre Andy Warhol.

POINT DÉTENTE : Le jardin Louis Majorelle est très apprécié des passants, leur permettant d’admirer les floraisons printanières des pommiers du japon et nombreux magnolias. Pour une balade bucolique, empruntez le passage de l’Homme, une allée boisée et piétonne, à l’écart de l’animation du quartier.

POINT GASTRONOMIQUE : Sogoosto, au 129 boulevard Diderot, est à ne pas manquer si vous êtes en quête de cuisine italienne servie avec bonne humeur. Pour déguster un plateau de fruits de mer avec une décoration à l’ancienne faite de mosaïques d’or, le Dalou, au 30 place de la Nation sera l’endroit idéal !


Notre sélection de restaurants incontournables à découvrir


Quartier ultra branché de la capitale, nombreux sont les restaurants à s’y être installés. Découvrez notre petite sélection non exhaustive :

Coup d'Oeil, 80 rue Sedaine
Madito, 12 rue de Candie
Mr Alphonse, 8 rue de la Folie Méricourt
Septime, 80 rue de Charonne
Le Paname Art Café, 14 rue de la Fontaine du Roi
Maison, 3 rue de Saint-Hubert


Le 11ème arrondissement de Paris, un quartier typiquement parisien mais recherché par les entreprises


C’est l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale. Bars, cafés, restaurants, boîtes de nuit, commerces et espaces verts, tout y est pour satisfaire les personnes qui le fréquentent.

Mais le 11ème, c’est aussi un calme absolu dans ces recoins cachés, qui en fait un quartier d’affaires très prisé par les entreprises en recherche d’espaces atypiques. Nombreuses sont les entreprises qui s’y sont installés ; et quand on voit les infrastructures qui s’y construisent comme Étoile Voltaire, on ne peut qu’être conforté dans l’idée que les entreprises vont de plus en plus se tourner vers ce quartier.

Nous proposons plusieurs espaces dans le 11ème arrondissement de Paris.

Si vous souhaitez vous y installer, et que vous avez un besoin bien précis, nos équipes peuvent se charger de trouver votre bureau idéal en prestation de service, n’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *