Pourquoi s’implanter à Paris ?

Pour une entreprise, choisir le lieu d'implantation est une décision stratégique. Vous vous demandez pourquoi les entreprises se bousculent pour s’installer à Paris ? Découvrez dans cet article les principales raisons qui font de la ville lumière un tremplin économique.

S’implanter dans une région ultra dynamique : l’Île-de-France

Représentant 4,6 % du PIB de l’UE, l’Île-de-France est la 1re région économique européenne. De quoi développer une entreprise, non ? Avec ses 12 millions d’habitants, la métropole est la plus peuplée d’Europe et une des plus dynamiques. 55 % de la population ont d’ailleurs moins de 40 ans. Les résidents profitent des opportunités économiques et du cadre de vie parisien.

Profiter de l’aura de la ville lumière

La ville lumière dispose d’un pouvoir d’attraction exceptionnelle. Paris est mondialement reconnue pour son glamour, sa mode et sa marque de fabrique de qualité, le fameux « Made in France ». Elle dote toute entreprise installée dans la région d’une base solide pour vendre et d’une envergure internationale, notamment en raison de ses infrastructures. Être implanté à Paris, c’est un gage de sérieux et de pérennité aux yeux des clients et des partenaires.

S’ouvrir à d’inépuisables opportunités commerciales

Être à Paris, c’est s’ouvrir les portes de plus de 510 millions de clients européens. C’est assurer une proximité avec les sièges des grands groupes internationaux. Avec 29 entreprises implantées sur le territoire sur 500 au classement du Fortune Global 500 (les 500 plus grosses entreprises mondiales), l’Île-de-France se place au 3e rang mondial et au 1er rang européen pour les sièges des groupes. La population hétérogène et multiculturelle de la région est synonyme de nombreuse opportunités et de segments de marché divers pour les entreprises.

Accéder à une main d’œuvre qualifiée

Avec plus de 23 % de la population active française, la capitale française représente un bassin d’emploi de choix. Le personnel qualifié y est présent et la ville compte notamment 36 % des cadres français. Elle détient la plus forte concentration d’étudiants en Europe avec plus 700 000 apprenants. De quoi disposer d’un vivier de candidats jeunes, formés et prêts à travailler pour développer une entreprise. Pour attirer les talents, l’hyper-centre séduit de plus en plus les entreprises pour offrir un cadre de vie unique aux employés. Ainsi, la tendance est de délaisser la périphérie au profit du centre de Paris.

Trouver un financement

Paris est la ville idéale pour se faire financer. Avec plus de 500 entreprises et institutions financières, la présence d’Euronext – principale place boursière de la zone euro - la capitale française est la 1re place financière de la zone euro. Selon le Global Cities Investment monitor, les investisseurs étrangers classent l’Île-de-France comme la 2e métropole la plus attractive d’Europe pour y injecter des capitaux.


La liste pourrait continuer encore longtemps tant les raisons ne manquent pas de s’installer dans la capitale française. Avec une belle marque et d’indéniable atouts économiques dans sa manche, Paris attire toujours autant d’entreprise, en particulier dans l’hyper-centre séduisant pour son cadre de vie. Vous souhaitez vous installer sereinement à Paris ? Consultez nos espaces vacants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *