Location de bureaux privatifs à Paris | Alternatives et comparatif

Location de bureaux privatifs à Paris | Alternatives et comparatif

Location de bureaux privatifs à Paris | Alternatives et comparatif

Choisir un local pour son entreprise est une décision délicate. D’autant plus, lorsque le marché des espaces de travail bat son plein comme c’est le cas à Paris. Vous souhaitez vous installer à Paris ? Vous ne maîtrisez pas forcément toutes les possibilités qui s’offrent à vous ? Découvrez dans ces articles les différents contrats de location existants et vos possibilités pour louer des bureaux privatifs à Paris.

Location de local de bureaux à Paris : les différents baux

Première chose à avoir en tête pour une entreprise : les contrats de location immobilière. Trois principaux baux existent.

Bail commercial (3-6-9)

Le bail commercial est le contrat de location classique entre un propriétaire d’un local et le locataire. Pour y avoir droit, le locataire doit être inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés. Il doit aussi avoir une activité commerciale, artisanale ou industrielle. Le contrat exige une durée minimum de 9 ans. Il peut se résilier au bout de trois ans ou tous les trois ans, d’où l’expression bail 3-6-9.

Bail professionnel

Le bail professionnel concerne majoritairement les professions libérales. Les propriétaires d’activités non-commerciales, ni artisanales, ni industrielles ou agricoles accèdent à ce contrat. Il se veut plus flexible que le bail commercial pour le locataire. Ce dernier n’a pas d’obligation de rester 3 ans dans les locaux. La durée minimum est de 6 ans et le bailleur ne peut interrompre le contrat avant la durée définie.

Bail dérogatoire

Le bail dérogatoire autorise le locataire et le bailleur à définir une durée plus courte que les 9 ans imposés par le bail commercial. Généralement définie sur 23 mois, ce contrat limite les risques et permet de procéder à une phase de test. Si les deux parties veulent prolonger, ils signent ensuite un bail commercial de 9 ans.

Entreprises, quelles sont les possibilités pour louer un local à Paris ?

Les professionnels peuvent choisir un local parmi d’innombrables possibilités. On peut néanmoins les regrouper en 5 catégories : le bureau privatif en 3-6-9, le local en centre d’affaires, le bureau privé en coworking, la pépinière d’entreprise, et enfin la location de bureaux flexibles avec services.

La location de bureaux privatifs en bail 3-6-9

L’option classique est la location de bureau privé en bail 3-6-9. C’est une solution encore prisée, pourtant onéreuse. Avec de nombreuses charges inhérentes au locataire (électricité, réseau internet, maintenance, gestion administrative et juridique...), la facture peut être salée. Le locataire se voit aussi contraint de gérer de multiples prestataires.

La location d’un local en centre d’affaires

Plus économique, le centre d’affaires offre également de nombreux services : courrier, secrétariat, réseaux, salles de réunions... Le locataire dispose néanmoins d’un cadre plus rigide, d’un choix limité pour son aménagement et ses options.

La location de bureaux en coworking

Encore plus économique, le coworking offre la possibilité de louer des bureaux dans un local partagé avec d’autres professionnels. C’est une opportunité d’étoffer son carnet de contact. En revanche, le coworking n’est pas idéal pour avoir une ambiance et une culture propre à son entreprise.

L’hébergement en pépinière d’entreprise

Également appelées ruches ou couveuses d’entreprises, ces structures hébergent des entreprises en création tout en offrant des prestations de conseil, des services ainsi qu’un soutien financier ou technique.

Une alternative à la location : la prestation de Myflexoffice, des bureaux privatifs flexibles et avec services

Idéal pour créer un environnement de travail unique, développer une forte culture d’entreprise et offrir un cadre de vie exceptionnel à ses équipes, ce service proposé par Myflexoffice cumule confort et flexibilité. Plus que le locataire, le client de Myflexoffice se voit proposer des espaces de travail en fonction de ses besoins et délègue toute la gestion de son local. Cerise sur le gâteau, il est libre de tout engagement et ne s’occupe de rien en cas de modification du contrat.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avancer dans votre recherche d’un bureau privatif à Paris, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *