Les nouveaux concepts d’espaces de travail adaptés aux nouvelles méthodes de travail

Espaces de travail

Espaces de travail

Ainsi, les journées ne sont plus les mêmes dans les entreprises. On discute sur une messagerie en ligne, les designers travaillent sur des écrans géants, les carnets de note sont remplacés par des iPads et il y a des freelances qui viennent régulièrement renforcer les troupes dans les entreprises. Cependant, dans certaines entreprises, l’aménagement des espaces de travail est un peu à la traîne : les employés ont des places attitrées (alors qu’ils ont besoin de rencontrer une dizaine de personnes physiques par jour), sont placés dans des open-spaces (alors qu’ils passent 50% de leur journée à faire des calls avec un pays étrangers) et il n’y a pas assez de prises pour les ordinateurs de tout le monde.Tout cela est dommageable dans la mesure où un mauvais aménagement de l’espace de travail peut nuire au bien-être et à la productivité des employés. Alors, à quels détails doit-on particulièrement faire attention ?

# Des espaces de travail chaleureux

Fini la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Les employés ne veulent plus d’espaces impersonnels où on ne discute que du travail et où on ne connaît pas ses collègues. On voit de plus en plus de bureaux qui intègrent des salles de fitness, des salles de yoga et des bureaux assis-debout.Également, l'interaction sociale et les amitiés avec des collègues contribuent à une attitude positive envers le travail. Les zones où les employés peuvent manger ensemble ou se détendre sont essentielles dans l’aménagement d’une entreprise en 2018. Plus de bureaux fermés donc. 

# De la diversité et plusieurs ambiances de travail

Que veut la génération Y ? Pouvoir travailler là où elle veut, quand elle veut et avec qui elle veut. Ainsi il est impensable pour un millenial de venir tous les jours au bureau à la même heure, de passer la journée assis au même endroit et à côté des mêmes collègues (c’est pourtant le modèle qu’ont proposé la très grande majorité des entreprises pendant des dizaines d’année). Ainsi il faut offrir une variété de lieux éclectiques pour cette génération de travailleurs - salons confortables, bibliothèques, tables dressées, espaces extérieurs, coins détentes - pour collaborer, créer, contempler, présenter. Et il faut également offrir la possibilité de pouvoir travailler en dehors du bureau, ou du moins avec des horaires flexibles.

# Des ateliers plutôt que des salles de réunion

Fini les salles de réunion monotones avec juste une grande table et un rétro-projecteur. Celles-ci n’ont jamais favorisé le partage et le travail d’équipe. Préférez plutôt des tableaux blancs, des murs adhésifs, des chevalets, des panneaux en mousse, des grands écrans, des tables mobiles et des canapés. Et c’est encore mieux si ces espaces peuvent comprendre de grandes fenêtres sur l’extérieur.

# Cependant, veillez à garder une certaine continuité et à ne pas bouleverser l’espace de travail tous les trimestres !

À chaque nouvelle année, de nombreux articles soulignent les tendances en matière de design de bureau pour l'année à venir. Ce sont de bons indicateurs pour savoir à quoi s'attendre dans les nouveaux lieux de travail. Cependant, nous devons faire attention à ne pas tomber dans le piège de suivre simplement les tendances.Les entreprises doivent prendre du recul par rapport aux tendances et aux stratégies de conception typiques adoptées par les entreprises les plus admirées. Ne tentez pas d’imiter les bureaux de Google chaque année. Les entreprises devront plutôt adopter leur propre approche adaptée à leur industrie, à leurs employés, à leur façon de travailler et à la culture de l'entreprise. L’identité et les valeurs d’une entreprise lui sont spécifiques, et cela doit se refléter dans l’aménagement du lieu de travail. Un exemple ? Beaucoup d’entreprises installent des imprimantes 3D dans leur locaux. Cependant, ça ne sera peut-être pas nécessaire si votre entreprise est une agence de marketing ou un cabinet de conseils financiers.
Les nouveaux concepts d’espaces de travail adaptés aux nouvelles méthodes de travail
Evaluer

Les méthodes de travail évoluent rapidement. Tout d’abord, il y a la technologie, qui vous permet d’être beaucoup plus mobile (votre ordinateur n’est plus attaché à votre bureau et vous pouvez consulter vos emails et documents partout grâce à votre smartphone). Également, la digitalisation des activités à donné naissance à de nouveaux métiers : community manager, growth hacker, développeur web, analyste de données ou encore expert SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *