Les Avantages du Flex Office

Bureau à louer PARIS 75010 - Le QG du Colonel - Espace Detente 4

Bureau à louer PARIS 75010 - Le QG du Colonel - Espace Detente 4

Le flex office consiste à ne plus avoir de poste de travail attitré. Le collaborateur n’a plus « son » bureau. Il s’installe où bon lui semble. Cette organisation innovante est prisée des entreprises de toutes tailles : startups, PME, et même entreprises du CAC 40. Pourquoi ? Simplement parce que ce mode de travail est adapté pour notre époque. Découvrez dans cet article les avantages du flex office !

1. Avantage du flex office : des équipes plus efficaces

Le flex office privilégie une organisation en mode projet, idéale pour s’adapter à la façon de travailler du XXIe siècle. Chaque jour, les collaborateurs et les équipes s’installent en fonction de leurs besoins et des projets en cours. Travailler ensemble et à côté s’avère productif pour faire avancer les projets. Les échanges physiques sont réguliers. Ils évitent les phénomènes du « tunnel », où le résultat final est décevant, car chacun a travaillé « dans son coin » sans communication fréquente. Les malentendus et les éventuels blocages des collaborateurs, provoqués par les communications virtuelles, sont également limités. Au final, les réunions s’amoindrissent et les échanges se fluidifient pour le plus grand bien de l’efficacité des équipes.


2. Avantage du flex office : une équipe libérée et plus créative

Davantage d’autonomie et de liberté pour les collaborateurs

Le flex office favorise le management par la confiance, apprécié par les collaborateurs. Il implique de la part des managers de faire confiance à leurs équipes, de ne pas avoir besoin de voir leurs employés derrière un bureau pour s’imaginer qu’ils avancent. Libres dans leur organisation, les collaborateurs se sentent moins « surveillés », plus épanouis car plus autonomes, et donc plus créatifs.

Plus de liens sociaux pour les collaborateurs

Qui dit plus d’échanges, dit aussi plus de lien social. Les collaborateurs rencontrent plus de monde et plus rapidement en flex office qu’avec un bureau attitré. Le flex office est l’opportunité de nouer de nouvelles relations et de meilleure qualité avec ses collègues. Les rencontres régulières sont parfois une bonne façon de remédier à des conflits qui se règlent de manière informelle ou encore de développer de nouvelles idées.


3. Avantage du flex office : des collaborateurs et des services soudés

Une organisation plus plate pour des échanges fluides entre managers et managés

Fini l’époque où le « chef » était dans sa tour d’ivoire, désormais les managers sont confondus sur le plateau avec leurs équipes. Plus besoin de frapper à la porte de son N+2, il devient aisé de le croiser et de lui parler. Le poids de la hiérarchie s’allège. Les échanges sont réguliers. Les managers prennent constamment la température de leurs équipes. Ils sont plus proches et suivent mieux les collaborateurs et les projets.

Des services moins isolés

Organisées en services, les entreprises se cognent la tête face aux limites de leur modèle. De nouveaux modèles émergent comme l’entreprise libérée, mais ils ne font pas l’unanimité. Le flex office apparaît comme une réponse intéressante pour décloisonner l’entreprise. Trop souvent, les intérêts divergent entre les différents services (RH, Marketing & Commercial, Finance, R&D...) au risque de ternir la compétitivité de l’entreprise. Le flex office atténue l’isolement des services et libèrent les échanges entre eux. À lui seul, il ne suffit pas. Le management doit aussi suivre et inciter les équipes des différents services à dialoguer entre eux pour trouver un terrain d’entente et faire progresser l’entreprise.


Vous l’aurez compris. Le flex office s’adapte aux évolutions du travail : des équipes organisées en mode projet, des échanges fluides, des organisations plates, et des collaborateurs autonomes. Le résultat ? Des entreprises plus pérennes, car plus épanouies et plus productives. Vous êtes en recherche de bureaux sur Paris ? Découvrez nos services pour passer en mode flex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *