L’impact de la flexibilité immobilière sur le développement de l’entreprise

impact-flexibilite-immobiliere-developpement-entreprise

Impact de la flexibilite immobilière sur l'entreprise

#  Quel impact sur le bien-être et la productivité des employés ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais les employés sont susceptibles d’être plus productifs lorsqu’ils travaillent à distance. Le travail à distance offre des avantages rarement discutés, notamment une meilleure communication, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une plus grande flexibilité dans la prise en charge des enfants. C’est vrai, il existe une fausse croyance que les travailleurs à distance sont déconnectés du reste de l'équipe, mais l’expérience montre qu'ils sont plus sociables et plus disposés à développer des relations solides. Également, les nouveaux outils technologiques qui permettent la communication et la collaboration motivent réellement les travailleurs à décrocher le téléphone, à trouver du temps pour communiquer et à créer des liens durables.

On notera également que les open-spaces sont confrontés à des contrecoups croissants pour leurs effets négatifs sur la productivité. Beaucoup d’actifs trouvent cela plus facile (et plus silencieux) de travailler à la maison. Les environnements de travail partagés, et en particulier les open-spaces, sont associés à une augmentation de la distraction, des relations négatives, des comportements peu coopératifs et de la méfiance entre les employés.

Également, avec une certaine flexibilité immobilière, vous rendez votre entreprise plus attirante. Des études récentes montrent que la génération Y place la flexibilité du travail comme un critère de premier choix. Ainsi, vous avez plus de chance d’attirer des talents.

# Bureaux flexible : source d'économie pour l'entreprise ? 

En effet, vous avez moins de personnes qui viennent au travail chaque jour et vous avez donc des espaces disponibles. À vous de voir si vous souhaitez supprimer des postes de travail et offrir de l’espace à ceux qui décident de travailler dans les bureaux ou si vous décidez donc de déménager pour un espace de plus petite taille. Dans les deux cas, c’est le P&L de votre entreprise qui vous dit merci.

# Vous êtes à la pointe des tendances futures et vous êtes proactif quant à votre développement

Si les effectifs de votre entreprise évoluent rapidement, vous avez besoin d'un espace de bureau flexible. Cela s’observe très souvent avec les startups en particulier. Vous construisez une application à partir du canapé dans votre salon (ou du garage de la maison), et il ne faut pas longtemps avant qu'il y ait cinq personnes entassées autour de votre table de cuisine - vous n'avez plus de tasses rapidement. Avant que vous le sachiez, vous avez levé quelques fonds et la course est lancée pour accélérer votre croissance. Vous prenez un bureau privé dans un endroit à la mode et puis voilà - il s'avère que la demande pour votre application est plus saisonnière que vous ne le pensiez. Vos ventes s’écroulent. Vous devez licencier quelques personnes dans votre équipe. Leurs bureaux sont vacants, et ils vous coûtent de l'argent tous les jours. Vous, vous attendez la prochaine saison. Puis vous avez besoin de quelques freelances pour vous aider à honorer un partenariat.

Cependant, ces freelances veulent travailler depuis votre bureau. Vous pourriez les entasser près de l'équipe de développement, mais votre CTO proteste que ses développeurs ont besoin d'un environnement de travail séparé et plus silencieux. Puis vous savez également que vous allez lever des fonds bientôt. Beaucoup d’incertitudes.  C'est une situation coûteuse et inutile où les employés luttent contre l'espace dans lequel ils se trouvent, essayant de faire avancer les choses. Définitivement, un manque de flexibilité immobilière à un impact négatif sur le développement de l’entreprise !

L’impact de la flexibilité immobilière sur le développement de l’entreprise
4.6 (92.5%) 8 votes

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à choisir d’offrir des environnements de travail flexibles à leurs employés. Ces derniers peuvent alors décider de travailler une partie de la semaine depuis leur domicile ou depuis un café voisin. Également, ils ont la possibilité de travailler dans un autre bureau de l’entreprise (situé dans la même ville ou dans la même région) et de même pouvoir passer du temps dans des bureaux à l’étranger. Mais qu’est-ce que cela change pour le développement de l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *