Flex office, espaces de co-working : quelles sont les différences ?

Flex office, espaces de co-working : quelles sont les différences ?

Flex office, espaces de co-working : quelles sont les différences ?

Les nouvelles formes d’environnement de travail en entreprise sont la conséquence directe d’une fragmentation des usages professionnels et d’une mobilité accrue. Nombreux sont les espaces de travail qui fleurissent dans toutes les villes. Les organisations s’adaptent pour créer un écosystème professionnel où travail en équipe, mobilité et connectivité concourent à créer un environnement de travail motivant et plaisant. C’est une manière d’être plus efficace au quotidien pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Ils permettent alors aux entrepreneurs, aux freelances, mais aussi aux entreprises d’opter pour un local professionnel adapté à leurs besoins.

Mais alors, pour faire son choix, il est important de distinguer les caractéristiques propres à chaque lieu de travail. Ainsi, quelle est la différence entre les bureaux indépendants en flex-office et les espaces de coworking ?

Le coworking comme symbole d’une démocratisation progressive

Les espaces de coworking proposent un espace de travail pourvu de tous les outils nécessaires : un bureau, un accès réseau et Internet de qualité, une imprimante, des salles de réunion … Ces espaces partagés offrent aussi des échanges, un réseau et des évènements pour s’entraider, se rencontrer, partager son réseau. Ils connaissent donc un grand succès auprès des entrepreneurs qui se lancent, créateurs d’entreprises, freelances et professionnels indépendants. Cette configuration s’apparente à un open space classique, à la différence près que tous les utilisateurs ne travaillent pas pour le même employeur. Nombreux sont les travailleurs indépendants qui l’ont déjà adopté.

Le flex-office, une logique retravaillée ?

Dans sa définition, le flex office correspond à l’absence d’attribution d’un poste de travail précis à un salarié. Celui-ci peut ainsi s’établir depuis l’espace le plus adapté à sa mission : un bureau libre dans sa propre entreprise, un espace de réunion, une salle de coworking, un café, de chez lui, etc. La notion est à distinguer du “ desk sharing “, phénomène qui induit que les salariés n’ont plus de bureaux attribués. Les postes de travail sont utilisés en fonction des besoins, tous les collaborateurs n’étant pas présents en même temps dans l’entreprise.

Pour en revenir au flex-office, ce phénomène est la tendance qui se développe aujourd’hui dans de nombreuses entreprises : des start-ups aux plus grands groupes, en passant par les PME. Atout phare de ce processus : les bureaux indépendants. Ceux-ci démontrent une privatisation non-négligeable pour chacun de ses locataires. À l’inverse du coworking, ces espaces sont en autonomie et exposent un lieu de vie en coordination totale avec les besoins de ses occupants. Seul ou en équipe, elle est la formule idéale pour passer du temps au téléphone, recevoir des collaborateurs ou travailler en équipe.

Le salarié devient alors nomade : il s’installe où il trouve de la place et selon ses besoins. Ce nouveau mode de travail marque une véritable révolution !


Depuis, quelques agences se sont développées dans le but de promouvoir ces espaces incontournables. À MyFlexOffice, nous sélectionnons dans le centre de Paris des bureaux atypiques et originaux pour nos clients à la recherche d’un lieu de vie exceptionnel pour leurs équipes. Les locaux, soigneusement choisis, réunissent tous les ingrédients du Flex-Office : un beau loft, une grande table en bois, des canapés, une machine à café et de la musique. Contactez-nous pour nous parler de vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *