Comment créer un environnement flexible au travail ?

environnement flexible travail

Un environnement de travail flexible

Ainsi, vos équipes ont besoin d’espaces flexibles, qui s’adaptent facilement aux changements. Pour cela vous devez vous équiper avec des outils modulaires, tels que des tables réglables et des cloisons mobiles, qui vous aideront à répondre à la constante évolution de votre environnement de travail. Avoir un bureau hybride est un moyen sûr de préparer votre bureau pour l'avenir ... quel que soit votre avenir. Il y a également des économies de coûts dans ce choix de design et de conception. Vous économisez sur les coûts immobiliers en réduisant ou en maximisant votre espace en fonction des m2 carrés que vous utilisez. De plus, l'efficacité des éléments de design “flexibles” permet aux employés de facilement créer un environnement où ils peuvent optimiser leur productivité (que ce soit seul ou en équipe). Il est bienvenu de vouloir passer d'un plan de bureau traditionnel ou ouvert à un bureau hybride plus flexible. Généralement, les entreprises de haute technologie sont celles qui réussissent le mieux à faire ce genre de transition et visiter leur siège peut vous donner quelques idées pour vos nouveaux choix de design. Mais cela ne veut pas dire que les environnements flexibles sont réservés au monde des startups et des entreprises technologiques. Toutes les entreprises ont le droit de vouloir améliorer leur performance et leur efficacité, ainsi on vous livre quelques astuces pour créer un environnement flexible au travail  

# Astuce numéro 1 : posez vous les bonnes questions 

 Quels sont nos objectifs ? Pour quel type de personnes et pour quel type de travail souhaitons nous mettre en place un environnement flexible ? Qui essayons-nous vraiment de servir et quelles fonctionnalités anticipons-nous? L'aménagement d’un espace doit être conçu pour les employés de demain et pas seulement ceux d’aujourd’hui. Ainsi, les chefs d'entreprise doivent prendre le temps de décrire le type et le nombre de personnes qui occupera les locaux de leur entreprise au cours des 5 (ou 10) prochaines années.  À quoi ressembleront vos équipes de demain ? Seront-elles composées de beaucoup de développeurs ? Prévoyez des postes qui peuvent accueillir facilement du matériel informatique. Vous aurez une armée de designers ? Prévoyez des tableaux blancs, des grands bureaux et des postes où vous pouvez travailler debout. Ce ne sont que les premières questions d’une longue liste.  

# Astuce numéro 2 : donnez de l’autonomie à vos équipes   

Donner aux employés la permission de réorganiser les meubles selon certains paramètres. De cette façon, ils peuvent choisir la manière dont ils veulent travailler, sur un projet donné ou pour une longue durée, et cela même si les exigences de l'entreprise changent. Donner aux employés l'autonomie nécessaire pour changer une partie de leur espace leur permettra de sentir qu’ils peuvent s’approprier leur espace de travail et renforcera le sentiment d’appartenance à une communauté. Privilégiez les meubles mobiles et les pièces éphémères. Différents départements et étages peuvent échanger des meubles et des outils avec d'autres départements et d’autres étages. Cette atmosphère de «free-for-all» permet aux employés de créer des espaces à l’envie.    

# Astuce numéro 3 : faites des accords de voisinage. 

 Les bureaux privés confinent souvent les employés et sont des barrières pour la communication entre les équipes. Cependant, l’autre extrême que représentent les open-spaces ont aussi leur inconvénient : manque d'intimité, nuisances sonores et perte de productivité.  Parmi vos employés, rassemblez ceux qui travaillent à proximité les uns des autres et demandez-leur de se mettre d'accord sur des normes et des comportements acceptables et de décrire également ceux qui ne le sont pas. Peut-on faire un call dans l’espace commun ou doit-on aller dans une salle de réunion ? Portable sur silencieux ou non ? Peut-on mettre de la musique l’après-midi ? Ces règles doivent être définies et peuvent changer selon les équipes.   

# Astuce numéro 4 : offrez plusieurs alternatives à vos équipes.  

 Non, tout le monde n’a pas envie de travailler sur des canapés, des “bean bags” ou à côté d’une table de ping-pong. Il ne faut pas confondre “environnement de travail flexible” avec “ambiance startup”. Si vos équipes apprécieront l'aménagement d’espaces “detente” et “confort”, il faudra également aménager des espaces qui incitent au sérieux et au professionnalisme. Variez les couleurs, les tailles et les matières. Certaines personnes aiment travailler dans des décors sobres, d’autres dans des ambiance type cafés Starbucks et certains ont besoin de se sentir au milieu d’un océan de créativité. Faites plaisir à tout le monde et faites en sorte que chacun se sente à sa place.   Découvrez nos différents espaces de travail atypiques sur notre site. 
Comment créer un environnement flexible au travail ?
Evaluer

Les entreprises sont toujours à la recherche d’outils qui pourraient les aider à devenir plus efficaces et plus rentables. Or, les entreprises les plus innovantes ont compris que leurs espaces de travail constituent des outils qui peuvent être mis au service de la productivité. En effet, c’est dans ces espaces que vos équipes conçoivent, fabriquent et distribuent vos produits et vos services. C’est ici qu’elles réfléchissent, discutent, échangent, travaillent et produisent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *