(Re)-découvrez le 2ème arrondissement de Paris

La Galerie Vivienne, passage historique du IIe arrondissement.

Paris 2ème : le quartier de la Bourse de Paris


Le IIème arrondissement, dit l’arrondissement de la Bourse, est un quartier d’affaire dynamisé par de nombreuses administrations.

C’est également l’arrondissement traversé par des rues les plus connues de la capitale : la luxueuse rue de la Paix, l’avenue de l’Opéra connue comme véritable artère business, ou encore par la très électrique rue du Faubourg-Montmartre.


Les quartiers mythiques du 1er arrondissement de Paris


Paris 2ème est surtout un quartier rythmé par des lieux historiques, comme le Quartier Vivienne, le Quartier du Mail ou encore le Quartier de Bonne-Nouvelle :

Vivienne

Jeune et citadin, ce quartier très prisé s’organise autour de l’ancien siège de la Bourse, remplacé par le Palais Brongniart, devenant avec le temps le quartier financier de Paris.

Desservi par pas moins de 14 stations de métro et 3 de bus, cela en fait un des quartiers les plus accessibles, et celui le plus prisé par les banques et compagnies d’assurance du fait de son histoire. Il n’est donc pas rare de voir ses nombreux immeubles haussmanniens abriter d’importantes sociétés.

POINT CULTURE : impossible de passer à côté de l’imposant et non moins célèbre Palais Brongniart, qui accueille régulièrement des expositions temporaires voire parfois des ventes (Drouot et les bureaux d’expertise sont à proximité). Et pour ceux en recherche d’activités plus divertissantes, un petit passage au Musée Grévin fait toujours son effet.

POINT DÉTENTE : Théâtres et cinémas jalonnent les rues de ce quartier citadin. A proximité de Bonne Nouvelle, vous tomberez forcément sur le Grand Rex et ses nombreuses salles. Autre plaisir de fin de journée : passer par les passages couverts comme la galerie Vivienne.

POINT GASTRONOMIQUE : Les restaurants ne sont pas en reste, et vous retrouverez une sélection des cuisines de divers styles et origines en parcourant les rues. En quête d’une ambiance bistrot, avec banquettes, tables en bois, et cuisine traditionnelle, le Bistrot Vivienne sera parfait. Un peu plus haut l’italien Daroco et son architecture moderne et atypique est à ne pas manquer.

Mail

Ce quartier urbain et résidentiel connu pour ses nombreux hôtels fut ainsi nommé d’après le nom d’un ancien sport français. Équipé de nombreuses infrastructures, espaces sportifs, lieux culturels et très bien desservi en transports, ce quartier se creuse une place de référence au sein de la capitale, notamment grâce à sa forte proximité avec le Ier arrondissement.

POINT CULTURE : Impossible de passer à côté de la Place des Victoires dédiée à Louis XIV, l’une des 5 places royales de Paris. L’idéal est de flâner et découvrir des endroits méconnus de la ville de Paris comme la maison Mozart ou l’ancien Hôtel de Rambouillet.

POINT DÉTENTE : Le quartier compte de nombreux cinémas de quartier, ainsi que des théâtres comme le théâtre Montorgueil.

POINT GASTRONOMIQUE : À proximité de la Bourse, le Gallopin au 40 rue Notre Dame des Victoires est l’une des meilleures tables du quartier. Rendez-vous également autour de la station de métro Sentier, bien encadrée par de nombreux restaurants de tout style.


Bonne Nouvelle

Quartier situé sur la butte Bonne Nouvelle et niché entre rue Saint Denis et Faubourg Poissonnière, il est souvent caractérisé de version hype des anciennes cours des Miracles parisiennes. Très bien desservi et hyper dynamique de jour comme de nuit grâce à ses nombreux restaurants, ce quartier hétéroclite possède un charme typiquement parisien.

POINT CULTURE : La Tour Jean Sans Peur et l’Église Notre Dame de la Bonne Nouvelle sont des points emblématiques du quartier. Les galeries d’art y trouvent également leur place.

POINT DÉTENTE : Peu d’espaces verts il est vrai, mais flâner dans ce dédale de ruelles à la recherche des passages couverts comme le passage du Caire est un plaisir, permettant d’admirer les façades éclectiques des bâtiments. Beaucoup de petits théâtres y trouvent également leur place, comme le Mélo d’Amélie.

POINT GASTRONOMIQUE : Au 35 boulevard Bonne Nouvelle, le Yaai Thaï vous accueille pour une immersion dans la cuisine street de Bangkok avec un décor et une ambiance qui vous fera voyager.


Un arrondissement rempli de lieu plus discrets, mais néanmoins historiques


Plus calme que son voisin le 1er arrondissement, le 2ème arrondissement offre son lot de lieux historiques, qui permettent aux passants d’être transportés dans le temps. C’est l’un des quartiers qui a le plus de charme puisqu’il mêle architecture haussmannienne d’époque, et street culture.

- Galerie Vivienne : ornée de mosaïques, verrières, peintures et sculptures, c’est un superbe passage édifié à la gloire du commerce.

- Place des Victoires : place historique accueillant la statue du roi Louis XIV

- Bibliothèque Nationale : constituée d’anciens hôtels particuliers, elle abrite une partie des plus grands trésors français (monnaies, manuscrits, partitions de musique…)

- Galerie Colbert : ancienne résidence de Philippe d’Orléans, on peut aujourd’hui y acquérir de nombreuses œuvres d’art et objets de collection.


Le 2ème arrondissement de Paris, un lieu attractif pour les entreprises


Quartier très dynamique, notamment par la présence importante de nombreux bars et restaurants, le IIème arrondissement, siège de la Bourse, est très apprécié par de nombreuses entreprises et institutions financières, en quête d’un cadre de travail atypique et historique.

C’est également le quartier de prédilection d’entreprise plus jeunes mais non moins dynamiques comme BlablaCar ou Happen. De nombreuses entreprises, notamment startups, y prêtent de plus en plus attention, car sa situation géographique fait de cet arrondissement un atout clé pour attirer de nouvelles recrues.

Si vous souhaitez implanter votre entreprise dans le 2ème arrondissement de Paris, notre équipe serait ravi de vous accompagner. Nous proposons plusieurs espaces dans le quartier, et continuons sans cesse d’agrandir notre parc.

N’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges, et nos équipes vous trouverons l’espace le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *