(Re)-découvrez le 1er arrondissement de Paris

La rue de Rivoli, axe central du Ier arrondissement.

Paris 1er : le quartier central de Paris


Le premier arrondissement de Paris est l'un des arrondissements les plus centraux de la capitale. Datant du début du Moyen-Âge, c’est l’un des lieux les plus anciens de la ville.

Situé sur la rive droite de la Seine, le 1er est bordé par de nombreux arrondissements tels que le 2ème, le 3ème ou encore le 6èmede l’autre côté de la Seine, tout en étant accessible par la majorité des transports.

De ces célèbres rues telles que Rivoli ou Saint-Honoré, en passant par des monuments historiques comme la Samaritaine ou encore le musée du Louvre, le 1er arrondissement est l’un quartier les plus prestigieux de la capitale.

C’est aussi un quartier d’affaires très développé, notamment prisé par les grandes institutions publiques telles que la Banque de France, le ministère de la Justice ou encore le Conseil d’État.


Les quartiers mythiques du 1er arrondissement de Paris


Le 1er arrondissement, c’est surtout deux centres incontournables pour quiconque devrait y passer, Palais Royal et Les Halles :

Palais Royal

Situé au cœur de Paris, c’est l’un des quartiers les plus chics de la Capitale. Ce lieu historique bordé par l’avenue de l’Opéra et le palais du Louvre tire son nom de l’ancien palais royal de Richelieu. Ce quartier reste très prisé par les entreprises, notamment par sa très grande richesse culturelle et la présence de nombreuses boutiques et restaurants.

POINT CULTURE : idéalement situé entre l’opéra Garnier, le Louvre, la Bourse et le Conseil d’État, c’est un véritable carré d’or, truffé de pépites artistiques à découvrir. Il suffit de lever les yeux pour admirer ces architectures parisiennes si célèbres.

POINT DÉTENTE : Entre les jardins du Palais Royal et leurs colonnes de Buren, et le Jardin des Tuileries, les espaces verts propices à la détente ne manquent pas !

POINT GASTRONOMIQUE : Impossible de passer à côté du mythique Grand Véfour, un incontournable du quartier depuis 200 ans. Pour les amateurs de cuisine japonaise, la proximité de la rue saint Anne et ses nombreux restaurants traditionnels japonais est une aubaine.

Les Halles

Hyper centre de la capitale, ce quartier ultra dynamique se modernise peu à peu grâce aux multiples améliorations de son gigantesque centre commercial et la constante évolution de sa gare de Châtelet.

Anciennement nommé les Halles Baltard, c’est aujourd’hui un des quartiers les plus populaires, regorgeant de boutiques, restaurants, bars, mais aussi de rues incontournables telles que Montorgueil.

POINT CULTURE : Pour les amateurs d’arts, rendez-vous est pris au centre culturel national Georges Pompidou, dit Beaubourg, dédié à l’art moderne. La fondation Pinault a également élu domicile dans l’ancienne bourse de commerce.

POINT DÉTENTE : Quoi de mieux que de flâner entre les boutiques de la rue Montorgueil avec ses allures de petit village ? Pour les amateurs de verdure, le jardin Nelson Mandela offre une parenthèse bienvenue. Et pour les autres, la Canopée recouvrant le nouveau Forum des Halles offre nombre d’occupations : cinéma, piscine….

POINT GASTRONOMIQUE : Le quartier regorge de bars et de petits restaurants en tout genre. Que ce soit de la Street Food à la table étoilée, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.


Un arrondissement attractif pour ses monuments et places iconiques


Ce n’est pas un hasard si le 1er arrondissement est l’un des plus envahis par le tourisme. Il regorge de monuments, d’espaces verts et de centres d’intérêts parmi les plus prestigieux de la capitale :

- Les jardins du Palais Royal : nichés entre la comédie Française et le passage Vivienne, ces jardins donnent l’impression de suspendre le temps. Idéal pour une pause déjeuner, ou pour lire quelques lignes de son roman préféré aux abords de la fontaine.

- La Samaritaine : centre commercial historique et fraîchement rénové, c’est un incontournable du quartier. Au-delà d’abriter les plus prestigieuses boutiques, l’espace est un bijou architectural, qui mérite le coup d’œil.

- L’Île de la cité : une île au cœur de la ville, le principe se suffit déjà à lui-même. S’y balader en journée est certainement l’une des activités les plus agréables à faire dans le coin – en passant par la Sainte-Chapelle ou la très animée place Dauphine bien sûr.

- Place Vendôme : référence de la joaillerie française et internationale, la Place Vendôme est l’une des plus belles places de la capitale.

- Musée du Louvre : sa réputation n’est plus à faire, et on ne peut que vous conseiller de prévoir un passage dans le musée le plus visité au monde.


Notre sélection de restaurants incontournables à découvrir


Forcément, le quartier le plus ancien de Paris, c’est celui qui abrite le plus de restaurants typiques et incontournables. Voici notre petite (et non-exhaustive) sélection :

Chez Claude, 166 rue Saint Honoré
L'Alchimie, 18 rue des Bourdonnais
La Verrière des Halles, 14 rue Mondétour
Odette, 25 rue du Pont Neuf
Palais Royal Restaurant, 110 Galerie des Valois
La Rose de France, 24 Place Dauphine
L'Absinthe, 24 place du marché Saint Honoré


Le 1er arrondissement de Paris, un lieu d’affaires où logent de nombreuses entreprises


Ce quartier, à premiers égards très touristique, n’en reste pas moins un quartier prisé des entreprises désireuses de cachets et d’espaces historiques pour y installer leurs bureaux. La proximité de toutes les lignes de métros et RER majeures de la capitale, en font un lieu très facile d’accès et donc privilégié par les entreprises.

Si vous souhaitez vous installer dans le premier arrondissement, nos équipes peuvent se charger de trouver votre bureau idéal en prestation de service, n’hésitez pas à nous faire part de votre cahier des charges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *