Pourquoi les millennials veulent un travail flexible et des bureaux qui leur correspondent ?

Réunion de travail millenials

Réunion de travail millenials

Aujourd'hui, une grande partie des actifs français font partie de la génération des millenials, et cette proportion augmente jour après jour, capturant des parts de marché à la génération X et aux baby-boomers. Ainsi, les chefs d'entreprise cherchent constamment de nouveaux moyens d'attirer et de retenir ces professionnels en pleine croissance. La réponse, semble-t-il, se résume à un facteur clé : la flexibilité. Des études montrent que la flexibilité est l'un des facteurs les plus importants utilisés par les millennials pour évaluer une opportunité d'emploi. Alors que la flexibilité au travail (que ce soit sous la forme d'espaces de travail flexibles, d'options de travail à distance ou d'horaires flexibles) peut sembler représenter un risque pour la productivité, les employeurs peuvent en tirer grand profit. Par exemple, un travail flexible peut avoir un fort impact sur la rétention des millenials au sein de l’entreprise.  Également, les millenials apprécient la cohérence entre l'espace de travail physique et la culture de leur entreprise. Ils considèrent le bureau comme une extension du but et du sens du travail. Pour eux, le confort physique est important et ils doivent pouvoir exprimer leur personnalité au travail comme à la maison. Pour créer un environnement de travail qui plaise aux millennials, vous devez faire plus que simplement offrir une chaise confortable (bien que ce soit aussi un plus!), un bon café et de la technologie. On vous en dit plus dans la suite de l’article.   Qu’est-ce qui se cache derrière la notion de “travail flexible “ ? On retrouve principalement quatre facteurs clés : 

 # Un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle   

Choisir de travailler à temps partiel pour plus de flexibilité est de plus en plus commun parmi la génération des millenials. De plus, la grande majorité d'entre eux souhaite avoir la possibilité de choisir les heures auxquelles ils commencent et terminent leur travail. Les journées de 9 à 5 ? Ils n’en veulent plus. Cette flexibilité favorise en effet le désir d'un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle, afin d’avoir une vie moins “mécanique” mais également la possibilité de pleinement s’investir dans ses passions.   

# Des bureaux avec de fortes dominantes technologiques 

 Pourquoi ? Non seulement parce que ce sont les outils qu’ils utilisent dans leur vie privée et qu’ils maîtrisent donc le mieux mais aussi parce que la technologie offre plus de possibilités de travailler à distance, d'assister virtuellement aux réunions et de collaborer en ligne plutôt que lors de réunions en face-à-face. Des applications professionnelles qui augmentent la mobilité aux postes de travail virtuels et aux outils de collaboration basés sur le cloud, les millenials prospèrent grâce à une technologie offrant ce niveau de flexibilité.  

# Un travail flexible, qui est synonyme de développement et de liberté pour les millenials 

 Un autre facteur qui motive le besoin de flexibilité des millenials est l'économie grandissante des emplois à la demande. Vous avez en effet la capacité de fixer vos propres heures. Également, cette flexibilité peut se retrouver dans l'aménagement de votre espace de bureau. Ces détails n’ont peut être pas d’importance pour vous mais ce n’est pas le cas des millenials.  

Pas de séparation complète entre le travail et la vie privée, et cela se retrouve dans l’aménagement des bureaux. 

 “Métro, Boulot, Dodo” ? Hors de question pour les millenials qui veulent une continuité entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Les millenials veulent des collègues qui leur ressemblent et qu’ils peuvent connaître au-delà du cadre professionnel. C’est pour cela qu’ils apprécient les ateliers dans l’entreprise. En effet, les ateliers sont des lieux de génération d'idées où règnent un fort esprit de collaboration. Ils permettent d’échanger de manière moins formelle et permettent surtout d’exprimer sa personnalité. Exprimer sa personnalité dans son travail ? Un point important pour beaucoup de millenials qui veulent s’affranchir des normes sociales qui règnent dans les entreprises les plus traditionnelles. Plus de costume cravate, plus de conversations aseptisées vers la machine à café et plus de collègues qui sont de parfaits inconnus.  
Pourquoi les millennials veulent un travail flexible et des bureaux qui leur correspondent ?
4.4 (88%) 5 votes

Pour proposer des bureaux qui plaisent aux millennials, vous devez faire plus que simplement offrir une chaise confortable (bien que ce soit aussi un plus !), un bon café et de la technologie. On vous en dit plus dans la suite de l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *