Bien choisir son bureau à louer | 7 critères à prendre en compte

Bureau à louer PARIS 75012 - L'Hôtel du viaduc - Open Space 3

Bureau à louer PARIS 75012 - L'Hôtel du viaduc - Open Space 3

Vous recherchez un bureau à louer pour votre entreprise ? La tâche est loin d’être facile au regard du faible taux de vacance en Île-de-France. Pourtant, choisir un bon local est incontournable et contribue au bien-être de vos collaborateurs ainsi qu’au succès de votre entreprise. Alors comment bien choisir son bureau à louer ? Découvrez ici 7 critères pour sélectionner le meilleur bien et prendre la bonne décision.

1. Évaluer le dynamisme de la zone

La zone du local comprend-elle des acteurs clés de votre marché ? Vos clients ou prospects sont-ils implantés à proximité ou au moins facilement accessible ? Qu’en est-il des concurrents ? Une bonne localisation génère parfois des bonnes surprises comme des partenariats inattendus. Plus l’activité est forte et plus le potentiel de votre chiffre d’affaires augmente.

2. Vérifier le marché de l’emploi local

Recruter la bonne personne est compliqué. Encore plus lorsque les bureaux sont éloignés du personnel qualifié. Trop d’entreprises perdent la guerre du recrutement avant de l’avoir commencé sur le seul critère de la proximité avec les bons candidats. Ne faites pas cette erreur. Pour aller plus loin, lisez cet article pour comprendre en quoi vos bureaux sont au cœur du processus de recrutement.

3. Disposer d’accès aux transports en commun

Au risque de se répéter, la proximité est indispensable avec votre écosystème. Assurez-vous d’être bien desservi par les transports en commun. Si la situation le permet, vérifiez également la présence de parking pour vos visiteurs ou vos collaborateurs.

4. Penser à l’image de son entreprise

Votre bureau reflète l’image de votre entreprise. C’est un outil de communication, et non des moindres pour vos salariés et vos clients. Réfléchissez à l’adéquation entre l’image du bureau et celle que votre entreprise veut véhiculer lors de votre choix. Le quartier et sa réputation sont aussi des éléments à intégrer dans cette réflexion.

5. Vérifier la présence des espaces requis

Avant de sélectionner votre bien, ayez une idée précise de vos besoins en matière d’espace et de configuration des salles. Vos équipes ont-elles besoin de bureaux fermés ou d’open-space ? Avez-vous besoin d’espaces collaboratifs, de salles de réunions ? Si oui, de quelle taille ? En fonction de votre équipe et de ses interactions, faites une liste de tous vos besoins.

6. Comparer le coût des bureaux à louer

Était-il vraiment nécessaire de le préciser ? Votre budget délimite vos possibilités, d’où l’importance de bien cadrer ses besoins. Renseignez-vous sur le taux de vacance des locaux. Ce dernier influe fortement sur le coût de la location. Sous-estimer son budget est fréquent dans la recherche de bureaux à louer. Découvrez dans cet article deux autres erreurs classiques.

7. Regarder les équipements et les services inclus

Pour fidéliser vos collaborateurs, pensez aux équipements et aux services à l’intérieur du local. Les collaborateurs apprécient le fait d’avoir une cuisine ou des espaces de pause avec machine à café ou à thé. En fonction de vos collaborateurs, la présence d’une crèche, d’une conciergerie, d’un restaurant, de douches ou de salle de sport peut être apprécié.

Vous avez maintenant des bases solides pour bien choisir votre bureau à louer. Si vous souhaitez simplifier votre recherche et la gestion de votre location, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos services !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *