5 astuces pour être efficace en télétravail

5 astuces pour être efficace en télétravail

5 astuces pour être efficace en télétravail

Une chose est sûre : le télétravail désormais fait partie intégrante de nos habitudes de travail. Mais la situation que l'on connait aujourd'hui, pousse à repenser totalement notre façon d'imaginer le lieu de travail. Le concept même "d'espace" de travail n'a plus la signification que l'on a pu lui attribuer. Que ce soit chez soi, à l'étranger, dans un lieu atypique totalement isolé du monde, chacun peut y trouver son compte. Mais il est important de mettre toutes les chances de son côté pour rester productif.

Quand travailler ? Où travailler ? Comment déterminer les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle ? Comment garder les liens avec nos équipes ? Voici 5 conseils pour mener une vie de télétravail meilleure et plus productive.


1. Aménagez un espace de bureau dédié

L’un des grands défis lorsqu’il s’agit de travailler à distance est de séparer votre vie professionnelle et familiale. Il faut alors délimiter une zone de travail précise. Si vous n’avez pas d’espace de bureau dédié, vous pouvez aménager un espace dans votre cuisine, salon ou dans un coin de votre chambre. L’important est qu’il soit séparé du reste de votre maison, appartement ou studio.
Si votre entreprise prend en charge la configuration de votre espace de travail à domicile, n’hésitez pas à demander les équipements dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise. Souris, clavier, logiciel … discutez-en avec votre employeur.
Chez Mymood, il existe même des kits spécialement conçu pour cela.


2. Se fixer des horaires de travail réguliers

Établissez des horaires de bureau et respectez-les. La plupart des personnes ont tendance à travailler davantage à domicile car il est plus difficile de quitter le poste. Définissez un programme de la journée, comme au bureau. Pour vous aider, vous pouvez créer des évènements personnels avec des rappels sur votre calendrier qui définiront quand commencer une tâche et quand passer aux prochaines.


3. Accordez-vous des pauses

Des pauses courtes peuvent augmenter la productivité et la créativité. Accordez-vous suffisamment de temps dans la journée pour vous éloigner de vos écrans en prenant l’air, faire du sport, prendre un petit encas …


4. Garder le lien avec vos équipes

Le télétravail à temps plein peut provoquer un isolement social, pour y remédier, il est impératif de communiquer ! Si vous travaillez en équipe, assurez-vous de prendre régulièrement des nouvelles. Hormis les sms, appels, mails … de nombreux outils permettent de communiquer à distance comme la messagerie interne Slack ou des solutions de visioconférence (Facetime, join.me …).


5. Utiliser des outils appropriés

Gestion des projets, collaboration à distance, partage de documents … plusieurs logiciels permettent de vous aider à travailler à distance et maximiser la productivité de vos équipes.
Une fois les outils connectés, assurez-vous qu’ils fonctionnent bien afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *