4 conseils pour mettre en place un Flex Office

Conseils pour mettre en place un flex-office

Conseils pour mettre en place un flex-office

Le flex office, aussi appelé desk-sharing est né à la suite des open-spaces et consiste à supprimer les postes de travail fixes. Ce nouveau mode de travail invite les collaborateurs des jeunes entreprises à changer de place et de lieu de travail plusieurs fois par jour, au gré des tâches qui leurs sont attitrées.Ces nouveaux espaces suivent la tendance actuelle, des travailleurs "nomades" en quête de liberté. Né de l'essor du numérique, avec l'apparition de nouveaux métiers, le flex-office s'adapte à la tendance du nomadisme. Les postes de travail ne sont plus des postes fixes mais accueillent désormais le collaborateur désireux de s'y installer pour une courte période.

Comment mettre en place une organisation flex-office ?

Créer un environnement de travail qualitatif

Tout d'abord, il est nécessaire pour les entreprises de disposer d'une connexion wifi stable, sûre et de qualité. Cette connexion va permettre de créer des outils de communication interne, mais aussi de disposer d'une capacité de stockage dans le cloud afin d'optimiser la circulation des informations de l'entreprise entre tous les collaborateurs.Ensuite, pour le bien être de vos équipes, un mobilier de qualité est primordial. Pour créer un cadre de travail de qualité, le mobilier doit être moderne et ergonomique et les postes de travail doivent être le plus adaptés possible afin d'optimiser leur utilisation.Enfin, il convient de décorer l'espace de travail afin d'y inscrire une identité globale, celle de l'entreprise. Même si le flex-office ébrèche la notion de statut dans l’entreprise, la faute à éviter serait de créer des espaces impersonnels et aseptisés. Il est important de consulter chacun sur ses envies (en impliquant les RH par exemple) et de proposer des espaces ou les salariés peuvent exprimer leur individualité : afficher des photos à la place de celles que l'on posait autrefois sur son bureau par exemple.

Faciliter le télé-travail

Le flex-office est idéal pour motiver vos équipes et créer une forte cohésion grâce à son fonctionnement. L'absence de postes fixes permet au salarié de s'installer là où il le souhaite. Il s'installe donc dans l'espace qui lui semble le plus adapté pour la tâche qui lui est attribuée. Le flex-office permet ainsi de développer le télétravail si le salarié estime que son domicile est l'espace le mieux adapté à sa journée.

Proposer des ambiances de travail variées

Il est primordial d'avoir des espaces différents : salles de réunion, open spaces, espaces détente.L’avantage du flex-office est avant tout d’optimiser l’environnement de travail de l’employé en lui permettant de travailler dans une ambiance adaptée à ses besoins du moment :  s'il doit se concentrer il choisira un lieu calme et il préfèrera un lieu disposant de plusieurs bureaux s’il a besoin d’échanger avec ses collègues. Il pourra s'isoler pour un rendez-vous téléphonique, retrouver ses collègues à la machine à café, etc…
Ambiance de travail espace flex-office

Ambiance de travail, espace flex-office

Assurer des services dans vos bureaux

Des bureaux flexibles doivent être entretenus et agréables, en un mot être à l'image de votre entreprise. C'est pourquoi Myflexoffice vous propose des services adaptés tels que la végétalisation, un office management externalisé ou encore l'entretien de vos locaux...Des start-ups aux moyennes entreprises, en passant par les PME, MYFLEXOFFICE permet d'offrir à vos collaborateurs à la fois des espaces et des services selon les besoins de leurs missions.Nous offrons déjà nos espaces à partager sur plusieurs arrondissements parisiens et nous vous proposons régulièrement de nouveaux bureaux à partager.N'hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous assurent une aide personnalisée dans la recherche de l'espace idéal pour votre société.
4 conseils pour mettre en place un Flex Office
4.9 (97.78%) 9 vote[s]

Le flex office, aussi appelé desk-sharing et né à la suite des open-spaces, consiste à supprimer les postes de travail fixes. Ce nouveau mode de travail invite les collaborateurs des jeunes entreprises à changer de place et de lieu de travail plusieurs fois par jour, au gré des tâches qui leurs sont attitrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *